Coupe de Calédonie : première finale pour le SC Ne Drehu

sportncla1ère
Le SC Ne Drehu vivra sa première finale de Coupe de Calédonie le 31 octobre prochain au stade Numa Daly.
Le SC Ne Drehu vivra sa première finale de Coupe de Calédonie le 31 octobre prochain au stade Numa Daly. ©C. Michaut
La troisième demi-finale de l'histoire du club d'Ataney aura été la bonne. Au terme d'un match maîtrisé contre le Mont-Dore (1-0), elle a gagné le droit de jouer le match décisif pour un éventuel trophée. Prochain adversaire : Hienghène. 

Un club basé à Lifou qualifié pour la finale : cela ne s’était plus vu depuis l’AS Qanono en 2013, et avant cela, la JS Traput en 2000. Le SC Ne Drehu réédite l’exploit, tout en écrivant sa propre histoire. C'est la première fois depuis sa création il y a douze ans qu'il dépasse le dernier carré de la Coupe de Calédonie, après deux échecs en 2017 et 2018 contre Lössi puis Magenta (1-2).

Samedi, un grand frisson a traversé le stade Numa Daly après le succès 1-0 contre le Mont-Dore. Une grande partie de la tribune couverte s'est levée. Et notamment, les anciens vêtus d'un tee-shirt orange affichant en son centre une photo de l'équipe, et en dessous, le slogan 
« Au sud, Au but ! ». 

Un moment particulier vécu également dans le vestiaire, par le président Stéphane Forrest : « C'était quand même notre troisième demi-finale en quatre ans, et on se qualifie pour notre première finale. Cela montre l'évolution du club. Chaque année, on essaye de renforcer l'effectif pour l'objectif final, qui est de gagner un titre. J'espère que ce sera pour cette année. »

 

C'était quand même notre troisième demi-finale en quatre ans, et on se qualifie pour notre première finale. Cela montre l'évolution du club. Chaque année, on essaye de renforcer l'effectif pour l'objectif final, qui est de gagner un titre. J'espère que ce sera pour cette année .

Stéphane Forrest, président du SC Ne Drehu

 

Stéphane Forrest, un président aux anges.
Stéphane Forrest, un président aux anges. ©C. Michaut


Plus de mordant

Cette année, le Mont-Dore se dressait sur sa route. Un adversaire titré à trois reprises et sept fois finaliste dans l'épreuve. Le palmarès penchait d'un côté, mais sur le rectangle vert, la domination est venue de l'autre. Dans les vingt-cinq premières minutes, pas de situations véritablement franches, mais une succession d'alertes provoquées par les joueurs du sud de Lifou. Lionel Thanaena déborde côté gauche et se fait reprendre à la limite de la surface, Yorick Hnautra adresse un bon coup-franc au second poteau capté par Schmidt, puis Jordan Wetria, venu pressé Jacques Wamytan aux 18 mètres, oblige le portier montdorien a sortir dans ses pieds. Ne Drehu cherche systématiquement la profondeur, et trouve Wetria sur le côté gauche. Après un crochet, il sert Wamowe qui décale immédiatement Thanaena à l'entrée de la surface. Le jeune attaquant s'excentre sur la droite et tente un tir, non cadré. 
 

Un bijou de Mayrone Xalite

 
Mayrone Xalite a inscrit un superbe but pour emmener son club vers sa première finale.
Mayrone Xalite a inscrit un superbe but pour emmener son club vers sa première finale.

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les premières actions adverses. Servi par Tchacko au point de penalty, Jean-Pierre Ayawa, dos au but, contrôle de la poitrine puis de la tête, avant de frapper en se retournant. Son tir est contré. Sur un corner côté gauche de Titouan Richard, Ayawa tente un geste acrobatique retourné qui manque de puissance. On n'en reste à 0-0 à la pause. 
L’ouverture du score intervient en seconde période. Au départ, une jolie transversale de Jordan Wetria en direction de Mayronne Xalite. Il contrôle aux 20 mètres, puis enroule parfaitement une frappe croisée lobée. Avantage mérité pour Ne Drehu : 1-0. L’équipe de Stéphane Drahusak se réveille dans les dernières minutes. Un vain sursaut. Trop de maladresses dans les derniers gestes. Le SC Ne Drehu l’emporte et jouera la première finale de son histoire le 31 octobre contre Hienghène, tombeur de Magenta 3-2 après prolongation. Une belle récompense pour ce club promu en Super Ligue en 2013.

Le résumé du matche en images, par Martin Charmasson et Cédric Michaut : 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live