Les Bleus n'ont pas tremblé face aux Néo-Zélandais ce matin en ouverture de la coupe du monde de rugby au Stade de France. Sur le Caillou, les Calédoniens ont vibré en attendant une victoire qui s'est dessinée en seconde période, où les Français se sont finalement imposés 27 à 13. Ambiance.
Une affiche de rêve. Et la victoire au bout. Les bleus n'ont pas déçu ce matin en match d'ouverture de leur coupe du monde, en venant à bout des terribles All Blacks, 27 à 13, au terme d'une rencontre qui a basculé en seconde période.
Les supporters ne se sont pas réveillés pour rien. Ils ont pu assister à un très beau match et surtout à une victoire des Bleus, qui ont dompté les Blacks.
Taofifenua Falatea avait de quoi être fier : sur la feuille de match il y avait son fils, Yoram Moefana, son frère, Sipili Falatea, et surtoutPeato Mauvaka, qui a porté les couleurs de l'Union rugby club de Dumbéa, dont il est le président.
Les partenaires du Calédonien Yoram Moefana ont parfaitement lancé leur coupe du monde. Pourtant à la pause, les Bleus, méconnaissables en première mi-temps, ne menaient que d'un point 9-8.
Après le coup de sifflet final, c'est le soulagement : 27 à 13, la victoire est indiscutable, les Bleus prennent un bon départ, et les supporters laissent éclater leur joie.