C'est une autre conséquence des coupures de courant de grande ampleur qui ont paralysé le sud du pays samedi. La rupture de la chaîne du froid dans les commerces alimentaires.
Préserver le frais et le surgelé
Tous les professionnels et gérants de commerce sont tenus de prendre des mesures pour préserver les produits frais et surgelés en cas de panne d'électricité. En recouvrant les enceintes froides ou en déplaçant les marchandises vers une autre réserve alimentée par un groupe électrogène afin d'assurer leur conservation.
S'il ne dispose pas de réserve de secours, il faut s'assurer que les congélateurs et les chambres froides négatives restent fermés. Leur inertie thermique leur permet de maintenir la température de congélation pendant plusieurs heures.
Vigilance particulière sur les produits de la mer
Mais ce n’est pas tout. "Le professionnel doit absolument faire un contrôle des températures des denrées qui sont encore dans ses enceintes froides afin de déterminer celles qui ont atteint des températures non supportables, supérieures à la norme", rappelle Loïse de Valicourt, cheffe du Sivap, le service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire. "S'il trouve des denrées qui ont dépassé cette température, il doit les écarter du circuit de distribution. Il y a notamment une vigilance particulière pour les produits de la mer et les produits consommés crus qui sont évidemment les plus à risque si un pathogène s'est développé pendant la coupure d'électricité."
Amende de 180 000 francs
Si cette démarche n'est pas effectuée, il peut y avoir des conséquences sur la santé publique. Le professionnel s'expose à des poursuites et à une amende si les denrées restent plusieurs heures à une température supérieure à la norme. Le montant de l'amende s'élève à 180 000 francs. Elle peut être multipliée par le nombre de produits concernés.
La coupure de courant survenue samedi n’a entraîné aucun signalement et aucun contrôle du Sivap sur les produits frais ou congelés.