Courses hippiques, cigarettes électroniques et fête des produits de Yaté : l’actu à la 1 du lundi 6 septembre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 6 septembre 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec la reprises des courses hippiques, la vapote qui prend de l'ampleur chez les jeunes, le LKS célèbre ses 40 ans et la caille à l'honneur de la fête des produits de Yaté.

Dumbéa : une petite fille meurt noyée lors d'un naufrage

Samedi, un naufrage, a eu lieu entre l’îlot Freycinet et la pointe Toro, il a coûté la vie d’une enfant de 4 ans. D'importants moyens de secours ont été mobilisés.

Reprise des courses hippiques

Hier, les turfistes ont retrouvé le frisson des paris hippiques. L’hippodrome Henry-Milliard accueillait ce dimanche des courses pour la première fois depuis près de deux ans, avec le prix Clarke Warm up.

Focus sur la filière "caille" de Yaté

La 23ème édition de la Fête des produits de Yaté a eu lieu sur trois jours dans la commune du Grand Sud. Un événement annuel qui regroupe différents exposants spécialisés dans l'agriculture, l'artisanat et la pêche. Focus sur la filière "caille" qui existe depuis 2001.

Travaux à Païta

Il faudra de la patience à Païta pendant plus d’un mois. À partir d’aujourd’hui et pour 45 jours débutent des travaux de voirie. La circulation entre le rond-point Anova et le carrefour de la gendarmerie se fera en sens unique dans le sens Païta/Nouméa sur des horaires précis : 8h-16h du lundi au jeudi, et 8h à 15h le vendredi. Retour à la normale pendant le week-end.

Le LKS célèbre ses 40 ans à Maré

Le LKS, Libération kanak socialiste, devenu depuis la Dynamique autochtone, a célébré ses 40 ans ce week-end. Responsables et militants du mouvement se sont retrouvés à Maré pour ces célébrations. Retour sur l'histoire du parti.

Cigarette électronique

La vente et la consommation de la cigarette électronique jetable bientôt réglementée en Calédonie. Le sujet a été évoqué la semaine dernière au gouvernement et au Congrès. La vapote prend de l’ampleur chez les adolescents, notamment chez les mineurs. Collégiens et lycéens utilisent librement la cigarette électronique, car elle ne fait l’objet d’aucune réglementation sur le territoire. 

Le reportage complet à retrouver sur notre site ce matin.

Bryan Roy et Caroline Favier s'imposent sur la Mégarando

La 18e édition de la Shell Pacific Mégarando a commencé samedi sur le domaine de Deva, à Bourail. Près de 2000 cyclistes, de tout âge et de tout niveau, y ont participé cette année. La course principale, de 60 km, a eu lieu hier, dimanche matin. Bryan Roy et Caroline Favier se sont imposés.

L'illettrisme à Bourail 

Les journées nationales d’action contre l’illettrisme débutent aujourd’hui avec un séminaire organisé à Bourail, intitulé « L’illettrisme, parlons-en à haute voix ». Le séminaire débute à 9h. Au programme, des rencontres, débats, ateliers, projections, lectures à haute voix et actions de sensibilisation. Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme intègrent la Journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco, le 8 septembre.

Congrès de la nature

L’avenir de la nature en question à Marseille. Le congrès de la nature y est organisé par l’UICN, l’union internationale pour la conservation de la nature. En Nouvelle-Calédonie, l’événement est relayé à la CPS par une session miroir à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi. L’ONG Pew et la CPS organise trois jours d’échanges et de réflexions.