La propagation incontrôlable de ce virus qui peut provoquer la mort a suscité très vite de nombreuses interrogations.Une profusion d’informations, souvent fluctuantes, obsolètes d’une semaine à l’autre, a généré de la confusion. Alimentant rumeurs et ressentiment sur des réseaux sociaux en quête de certitudes. Quant la recherche scientifique, elle tâtonnait face à un virus qui évolue très rapidement.
Un élan de vulgarisation
Devant cette cacophonie, sur la toile, des chercheurs se sont mobilisés dès 2020 pour vulgariser l’information sur le coronavirus, comme on le voit sur le site grandlabo.com. Côté institutions, les sources fiables ne manquent pas. A commencer par les organismes de recherche français tels que :
- l’Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (ici un dossier Coronavirus et Covid-19).
- l’Institut Pasteur (ce lien vous amène sur ses actualités en lien avec le SARS-Cov-2).
- ou encore le CNRS, Centre national de la recherche scientifique (retrouvez là sa rubrique "Coronavirus : sur le front scientifique").
La science en série
Le CNRS a d'ailleurs créé 25 modules vidéos, en mode web-série accessible sur Diffusonslascience.fr. Exemple de sujets abordés : "Les stratégies de déconfinement", "Les types de vaccins", "L'emballement du système immunitaire responsable des formes graves", "Comment les virus évoluent", "La protection selon le type de masques" ou encore "C'est quoi la fin d'une épidémie ?" Chaque épisode est accompagné d'un document qui approfondit le sujet et précise les sources.
Sites officiels
Pour les points officiels sur l'épidémie, ajoutons les sites de l'OMS, Organisation mondiale de la santé (ici, des questions fréquentes et là, des idées reçues) ; de Santé publique France ; et du gouvernement calédonien pour y retrouver les bilans sanitaires et les différents dispositifs en lien avec cette crise sanitaire.
Les bons réflexes
Et surtout, pour toute publication sur les réseaux sociaux, où l’opinion prime sur le fait scientifique et les discours se polarisent : on pense à comparer les infos, à remonter à leurs sources et à identifier l’auteur ou le site hébergeur. Pour démêler le vrai du faux.