Covid-19 : début du troisième confinement en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
Comme les autres établissements scolaires, le collège nouméen de Tuband fermé, dès mardi 7 septembre.
Comme les autres établissements scolaires, le collège nouméen de Tuband fermé, dès mardi 7 septembre. ©Stéphanie Chenais / NC la 1ere
C'était annoncé depuis lundi soir : à midi, ce mardi, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans sa troisième période de confinement strict pour cause de crise Covid. Les autorités ont décidé d'une première période de deux semaines.

Midi a sonné, coup d'envoi d'une nouvelle période de confinement strict et généralisé en Calédonie. Elle va durer deux semaines, jusqu'à minuit dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 septembre. 

Interdiction des déplacements et réunions, sauf exception

Qui dit confinement strict, dit interdiction des déplacements. Sauf les trajets entre son domicile et son lieu de travail, pour une consultation ou des soins qui ne peuvent pas être différés, dans le cadre de déplacements professionnels impérieux ou de sorties. Ces sorties étant limitées aux membres d’une même famille, pour prendre l'air dans un périmètre restreint autour de chez soi. 

Et puis interdiction de toute forme de réunion, y compris les cultes et les cérémonies coutumières, en dehors des obligations professionnelles et de ce qui est nécessaire à la continuité des services.

Voici le texte, paru au journal officiel ce mardi, qui encadre ce confinement:

 

Retour des attestations et port du masque obligatoire

L’obligation de présenter une attestation qui justifie le motif impérieux du déplacement est rétablie (elles sont téléchargeables ici). Les forces de l'ordre sont d'ailleurs déjà en ordre de marche, pour contrôler les attestations et le port du masque, de type chirurgical ou UNS1. Il est redevenu obligatoire en dehors du domicile. 

Les attestations :

 

Ecoles fermées

Etablissements scolaires et campus resteront fermés ces quinze jours. Les crèches pouvaient s'arrêter à midi. Pour les enfants du personnel prioritaire, les dispositifs d'accueil seront mis en place ces prochains jours. Les équipes éducatives mettaient ce matin la dernière main à la continuité pédagogique. On devrait en savoir plus après le point presse de 15 heures, à suivre en direct sur les antennes de NC la 1ere.

Numéros utiles

  • Le 05 02 02 : si vous avez une question relative au Covid-19 ou en cas de symptômes, composez le 05 02 02 à compter de ce mardi midi (numéro vert du gouvernement), pour éviter d'encombrer le 15 qui ne doit servir qu'aux urgences vitales.
  • Le 26 63 26 : c'est le numéro pour la cellule d'information au public du haut-commissariat, ouverte de 8 heures à 16 heures, pour toute question relative aux règles du confinement.
  • Le 05 00 16 : ce numéro vert est déployé par le vice-rectorat, pour les questions d'ordre pédagogique, de 8 heures à 16 heures en continu la semaine.
  • Le 05 30 30 : pour se confier à SOS Écoute, faites le 05 30 30, de 9 heures à une heure du matin, du lundi au samedi, et de 9 heures à 13 heures puis de 17 heures à 1 heure du matin le dimanche.
  • Le 05 01 11 : pour un écoute et un soutien psychologique, le gouvernement oriente vers le 05 01 11, de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

>>> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct numérique