REPLAY. COVID-19 : la Nouvelle-Calédonie reconfinée fait face au variant Delta, retrouvez toutes les informations de la journée du 07 septembre

La Nouvelle-Calédonie a commencé ce midi son troisième confinement, qui va durer au moins quinze jours pour tenter de casser la chaîne de contagion du virus. Lors du point presse de ce 7 septembre, le gouvernement a confirmé que le variant Delta circulait sur le territoire.

A lire aussi : 

Un petit sourire pour finir...

Ce deuxième direct numérique depuis l'annonce que la Calédonie est rattrapée par la pandémie va sur sa fin. Une petite note de légèreté, dans ce contexte peu réjouissant ? Un dessin de la dessinatrice calédonienne Ice tea, au terme d'une journée commencée par l'affluence dans les magasins, la ruée dans les centres de vaccination et les files devant les distributeurs. Bon reconfinement !

La foule à l'aérodrome de Magenta pour les derniers vols Aircal

Paroles d'usagers qui voulaient prendre les derniers vols d'Air Calédonie, mardi, avant suspension du transport inter-îles. Au micro de Laurence Pourtau et Laura Schintu.

©NC la 1ere

Cette rotation du Betico rattrapée par la pandémie

Retour lundi soir sur l'arrivée particulière du Betico à Nouméa, un reportage de Thérèse Waïa et Louis Perin.

©NC la 1ere

Regard médical sur la situation

Pour teminer ce direct, retour sur des éléments de notre page spéciale. D'abord ce point de situation mardi soir, par le Dr de Greslan président du conseil médical d'établissement au CHT. Il répondait à Nadine Goapana et Loreleï Aubry.

Cms-ContentHasMedia_18445297

Les enfants des personnels prioritaires accueillis en crèche dès demain matin

Alors que le confinement s'installe, les infos pratiques n'en finissent pas de nous parvenir ! Peu avant 20 heures, c'est le gouvernement qui précisait le dispositif pour accueillir les enfants des personnels jugés indispensables à la gestion de la crise. C'est-à-dire les enfants et jeunes jusqu'à seize ans dont les deux parents sont des professionnels "prioritaires" ou dont un parent est professionnel de santé.

Les jeunes enfants pourront être accueillis en crèche dès ce mercredi matin (contacter la DPASS pour l’inscription, au 20 44 26. Pour les plus grands, les établissements scolaires du Sud et du Nord les accueilleront à compter de jeudi.

Covid-19 : le Médipôle en première ligne

Mardi 7 septembre en début de soirée, alors que le reconfinement venait de commencer en Nouvelle-Calédonie, cinq personnes étaient placées en réanimation au Médipôle et neuf autres étaient hospitalisées à l’unité Covid-19. NC la 1ere a pu emprunter le circuit dédié à ces patients.

Comme on dit chez nous, "Isa lapa hnalapan", Restez chez vous

Robert Xowie, maire de Lifou

Aujourd’hui, le virus circule. Il est extrêmement contagieux

Dr Thierry de Greslan, président du CME au CHT

Les chiffres évoluent d'heure en heure. Ce soir, on a cinq cas de Covid en réanimation et neuf patients hospitalisés en secteur de médecine Covid.

Dr Thierry de Greslan, président du conseil médical d'établissement au CHT, sur le plateau de NC la 1ere

La continuité pédagogique s’organise sur l'ensemble du territoire

Al’heure du troisième confinement, du côté des écoles, on s’organise. Les parents ont été prévenus lundi après-midi que les établissements seraient fermés mardi et les équipes pédagogiques ont réagi très vite, avec l’expérience des deux premiers confinements.

--

Justice confinée, comment ça marche ? 

Le plan de continuation d’activité est activé, pour la cour d'appel et le tribunal de première instance de Nouméa. A compter de mercredi 8 septembre, "l’activité judiciaire de Nouvelle-Calédonie est limitée au traitement des affaires urgentes", annonce un communiqué signé de Philippe Allard, Premier président, et James Juan, procureur général.

Les affaires qui ne présentent pas un caractère d’urgence sont renvoyées à une date ultérieure, "communiquée aux intéressés dès retour à la normale".

Les audiences civiles et pénales qui ont au contraire ce caractère urgent, et ne peuvent pas être reportées, sont maintenues : contentieux de la liberté, comparutions immédiates, référés, hospitalisations sous contrainte, enfance en danger, recours électoraux, procédures collectives, etc. Elles se tiendront en présence des seules personnes concernées. 
La liste des activités maintenues est accessible ici.

L’accès aux bâtiments des sites judiciaires est désormais réservé aux personnes munies d'une convocation ou qui justifient d'une démarche précise et urgente. 

• Permanence d'accueil pour les personnes souhaitant déposer une requête (c’est par exemple la période de recours contentieux pour la liste référendaire !) :
au palais de justice de Nouméa, de 7h30 à 15h30.
à la section détachée de Koné, de 7h30 à 11h30.
à la section détachée de Lifou, de 8 heures à midi.

• Pour tout renseignement, contacter :
la cour d’appel, au 27 93 54. 
le TPI de Nouméa, au 27 93 50.
la section détachée de Koné, au 47 25 13.
la section détachée de Lifou, au 45 50 76. 

Covid-19 : assaut sur les centres de vaccination

Le centre médico-social de Montravel, à Nouméa, a connu une fréquentation record ce mardi, premier jour de confinement. Le personnel médical a été triplé pour répondre à l'affluence exceptionnelle.

--

La Foire des îles n'aura pas lieu, la Fête du ver de bancoule non plus

Confinement, ça rime avec annulations et reports. Un exemple emblématique ? La Foire des îles Loyauté n’aura pas lieu comme attendu les 17, 18 et 19 septembre. Le comité des fêtes de Iaai annonce son annulation.

Et ce week-end, pas de Fête du ver de bancoule à Farino, la course de la Nouméenne sur les baies est reportée, pas de Fête du ukulele au Mont-Dore...

Les bus Raï ont transporté 900 personnes de plus, aujourd'hui

A partir de demain et pendant deux semaines, aucun bus Raï ne circulera. En cette fin de journée, le réseau effectuait ses dernières rotations vers les différentes destinations de province Nord, ici entre Nouméa et Koumac. 

Le Syndicat mixte de transport urbain a rappelé l'ensemble de ses chauffeurs pour répondre à la forte demande des usagers qui souhaitaient rentrer chez eux pour le confinement. Et à bord, masque obligatoire ! Avec ce service exceptionnel, le Raï comptabilisait 2500 passagers au lieu des 1600 habituels, soit 900 personnes supplémentaires.

Départ du bus Nouméa-Koumac le jour de l'entrée en confinement.

Quatre tests antigéniques revenus positifs à Lifou

La province Îles explique que quatre tests antigéniques ont rendu un résultat faiblement positif à Wé, ce mardi. Les personnes ont été invitées à se confiner à domicile, est-il précisé, avec un suivi quotidien de leur état de santé par les services de la Dacas, la direction provinciale de l'action communautaire et de l'action sanitaire. Autre précision : selon la PIL, elles n’ont aucun lien avec la personne évasanée la veille.

--

Déchetteries (encore) ouvertes, à Nouméa

Les trois déchetteries de Nouméa (Magenta, 6e-Km et Ducos) restent ouvertes pour le moment, annonce la mairie. 

--

L'appel du maire de Lifou aux Drehu

Alors que tout semble indiquer une circulation du virus aux îles Loyauté, plus précisément à Lifou, le maire Robert Xowie appelle les habitants du pays Drehu "à respecter le confinement strict, seul moyen aujourd'hui en complémentarité de la vaccination [pour] isoler et neutraliser la maladie".

La clinique Kuindo-Magnin au temps du Covid

A la clinique de Nouville, visites interdites, prévient l'établissement, "pour la sécurité des malades et de notre
personnel". 

• Une zone de tri obligatoire a été installée à l’accueil de la clinique pour toute personne entrant dans l’établissement. Avec questionnaire et prise de température.

• Une seconde zone de tri tout aussi obligatoire a été installée devant l’entrée de la radiologie, pour les patients concernés par un scanner, une radiologie ou une échographie.

• Les urgences de Kuindo-Magnin "sont toujours ouvertes de 7 heures à 23 heures" mais ne pratiquent pas de test PCR. En cas de symptômes Covid, c'est au Médipôle qu'il faut aller. 

• Autre info importante, la maternité et les urgences obstétricales "fonctionnent 24 heures sur 24". Ouf, les papas sont autorisés en maternité, "à condition de respecter un protocole strict", expliqué ici.

La cellule de crise en place à Maré réagit

Ce message de la commune de Maré, après l'épisode du Betico en provenance des Loyauté - à bord duquel se trouvait notamment une personne cas contact, ce lundi soir. "L’annonce de la troisième crise Covid-19 a entraîné des réactions dont certaines peuvent être dommageables", relève la maire, Maryline Sinewami. "Il a été ainsi annoncé (…) que les passagers d’un transport par bateau arrivant hier des Iles Loyauté devaient se rendre à l’hôpital pour subir un test."

Or, "la cellule de crise de la mairie de Maré, réunissant les représentants de la coutume, de la province des Iles Loyauté, de la gendarmerie, des structures médicales, tient à préciser qu’il est vivement prescrit d’observer un isolement strict à domicile." 

En cas de nécessité, elle invite à appeler le 05 00 90. Sans manquer d'ajouter : "Comme lors des crises précédentes, la population est appelée à rester attentive aux mesures sanitaires préconisées portant notamment sur les gestes barrière, le port du masque, la distanciation physique et les mesures d’hygiène."

Oui, les trois cas cités [lundi] sont bien du variant Delta

Dr Mabon pour le gouvernement

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie confirme à ce stade sept cas au Médipôle, dont une personne en réanimation

Trois heures après l'entrée en vigueur du reconfinement strict et généralisé, la Nouvelle-Calédonie vivait son premier point presse. Compte-rendu à retrouver ici.

--

Ce qui est fermé sur la commune de Païta

La mairie de Païta signale que confinement oblige, les établissements communaux suivants seront fermés : la mairie, l'annexe de Tontouta, les écoles, le marché, l'Arène du Sud, la salle omnisports ainsi que toutes les infrastructures sportives, culturelles et de loisirs. Une continuité de service public est assuré au 35 21 11.

--

Le Rassemblement national appelle à un "plan Marshall de l'économie"

Pour rester dans les communiqués politiques, celui du Rassemblement national, signé Guy-Olivier Cuénot, attire "l’attention sur la fragilité du tissu économique, et particulièrement les indépendants, PME et PMI, pour qui ce troisième confinement risquerait d’être définitivement fatal".

Le mouvement sollicite "dans les plus brefs délais, une réunion de concertation entre les organismes financiers, la CCI, les organisations patronales et salariales, les administrations fiscales, l’État, ainsi que tous les élus des provinces et du Congrès, afin de mettre en place un véritable plan de sauvegarde qui ne soit pas que des « mesurettes » inappropriées, face à la gravité du marasme économique que nous subissons."

Il évoque même le besoin "d'un véritable plan Marshall de l'économie calédonienne".

Plus nous serons vaccinés, moins nous serons endeuillés.

Communiqué de Calédonie ensemble

Avant le troisième référendum, le troisième confinement !

Voilà que l'approche de la troisième consultation sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie correspond à un troisième confinement. On peut se demander quel impact cette crise sanitaire aura sur la préparation du scrutin. Elle vient en tout cas perturber la campagne référendaire. Ce mardi, Calédonie ensemble annonce par exemple suspendre la sienne. 

Dans le même communiqué, le parti appelle la population "à respecter à la lettre le confinement", rappelle que la vaccination est obligatoire (pour les majeurs) depuis ce lundi et demande "aux Calédoniens de se faire vacciner le plus rapidement possible".

Respecter les gestes barrière, que les aires se rapprochent des mairies, se faire vacciner... Les consignes du Sénat coutumier

Le Sénat coutumier accompagen l'entrée en confinement par un communiqué. 

• Il recommande de respecter les gestes barrière "et de porter le masque obligatoire en dehors du domicile, sans pour autant céder à la panique".

• Il préconise, pour chaque président d’aire coutumière, "de se rapprocher des services communaux afin qu’un membre de leur aire puisse intégrer la cellule de crise communale".

• Il demande à tous, notamment "pour protéger la population vivant sur l’intérieur et les îles", de rester confiné et d’éviter les rassemblements de personnes.

• Il demande à la population "de respecter les consignes données par les autorités compétentes (…) tout en étant vigilante, quant aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux".

• Et il "encourage (…) à aller se faire vacciner dans les vaccinodroomes les plus proches".

--

Quelles règles de vaccination pour les mineurs ?

Une précision en matière de vacicnation : les mineurs âgés de seize ans et plus peuvent se faire vacciner sans la présence des parents. Mais il faut une autorisation écrite (d’un des deux parents) et une copie de la pièce d’identité (du parent en question). Quant aux 12-15 ans, une seule autorisation parentale est désormais requise, au lieu de deux.

En image, un précédent vaccinodrome à la mairie de Nouméa

Le FSH adapte son accueil du public

Le Fonds social de l'habitat "informe ses ayants droit qu'au regard des dispositions relatives à la pandémie de Covid 19, l'accueil du public s'effectuera uniquement sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières. Nos services restent opérationnels et sont joignables via mail ou téléphone."

Plus d'informations sur le site internet : www.fsh.nc

--

Encore des vols de rapatriement sur Aircal

Une conséquence liée au confinement strict de la population : l'impact sur le transport. Transport aérien suspendu pour la desserte inter-îles à partir de ce soir, notamment. Alors, toute la journée, des vols de rapatriement se succèdent sur Aircal pour pourvoir acheminer des passagers en souffrance. Des vols supplémentaires ont même été ajoutés. Il reste cet après-midi :

Lifou / Nouméa, 15:40-16:20
Nouméa / Ile des Pins, 17:00-17:30
Ile des Pins / Nouméa 18:00-18:30
Maré / Nouméa 19:00-19:40. 

--

Le retour de la grand'messe !

Vous le savez sans doute, le gouvernement consacre à la situation un point presse à 15 heures, à retrouver en direct sur nos antennes. Mais notez dans vos tablettes qu'à partir de mercredi 8 septembre, ces points de presse quotidiens auront lieu chaque matin, à 10 heures.

 

Le siège du gouvernement calédonien route des Artifices, jeudi 8 juillet.

 

L'Adavi prévient

L'Association pour l'accès au droit et l'aide aux victimes est fermée au public depuis ce midi et bascule en télétravail pendant toute la durée du confinement strict. Toutes les permanences physiques sont annulées. "Mais comme l’an dernier et en mars 2021, nous ferons le maximum d’entretiens juridiques et psychologiques par téléphone, mail et visio", rassure l'Adavi, joignable au 79 28 88 et par courriel à  accueil@adavi.nc

--

Mais aussi...

Suite de la liste des commerces autorisés, par dérogation, à accueillir du public.

…15. Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;

16° Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, droguerie, peintures et verres ;

17° Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;

18° Hôtels et hébergements similaires ;

19° Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;

20° Location de voitures et de machines ;

21° Activités des agences de travail temporaire ;

22° Blanchisserie-teinturerie-repassage ;

23° Services funéraires ;

24° Commerce de détail d'aliments et fournitures agricoles et pour les animaux de compagnie ;

25° Commerce de détail d’optique et d’audioprothèses.

--

Ces commerces peuvent toujours accueillir du public

Confinement oblige, les commerces fournissant des biens et des services ainsi que les centres commerciaux ne peuvent plus accueillir du public, sauf pour leur activité de retrait de commande ou de livraison. Mais par dérogation, l’accueil du public est maintenu pour les commerces suivants :

1. Commerces d’alimentation générale, supérettes, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés et commerces de produits surgelés ;

2. Commerces de détail de viandes, de poisson, de fruits et légumes, de pain, pâtisserie et confiserie, de boissons ;

3. Autres commerces de détail alimentaire en magasin spécialisé ;

4. Commerces de détail alimentaire sur étalage,

5. Distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;

6. Pharmacie et commerces de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et orthopédiques ;

7. Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;

8. Banques, assurances, activités financières, postales et de télécommunications ;

9. Stations-services ;

10. Centres d’entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;

11. Commerces d'équipements automobiles et de pièces détachées agricoles ;

12. Commerce et réparation de motocycles et cycles ;

13. Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication ;

14. Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels et réparation de biens personnels et domestiques, d'équipements de communication..

--

Au centre de vaccination de la Cafat Receiving

Ouvert également ce mardi, le centre de vaccination de la Cafat au quartier Receiving de Nouméa. 

Centre de vaccination de la Cafat au quartier Receiving de Nouméa, image d'illustration.

--

Où se faire vacciner en province Sud ?

Pour relayer l'appel à se faire vacciner, et accompagner l'afflux de volontaires, message de la province Sud. Vu la foule qui s'est présentée ce matin au centre de Montravel (notre photo), elle demande à chacun "de bien vouloir observer un strict respect des gestes barrière et la distanciation sociale lors [des] déplacements pour l’injection".

Aujourd'hui, on peut se faire vacciner aussi dans les "dispensaires" de Bourail, l'île des Pins, La Foa, Païta, Thio et Yaté. 

Demain, ce sera limité à un nouveau vaccinodrome qui ouvrira à Ko We Kara, sans rendez-vous, et sera accessible de 8 heures à 18 heures du lundi au samedi. Il y aura aussi vaccinotour provincial à Téné, Bourail.

A partir de jeudi, ce sera de nouveau les centres médico-sociaux de Bourail, l'île des Pins, La Foa, Païta, Thio et Yaté, sans rendez-vous. 

Vendredi, journée de vaccination au Mont-Dore, non plus au Vallon-Dore mais à la salle omnisports de Boulari. 

Il est aussi prévu de délivrer des tests PCR "en drive" au CMS de Kaméré. Selon la province, l'organisation est en cours de finalisation. 

--

Le cas délicat des élèves accueillis chez des correspondants

A l'aérodrome de Magenta, ce mardi, on croisait des correspondants de jeunes qui sont scolarisés à Nouméa, en quête d'une place pour les faire rentrer chez eux le temps du confinement. Rappelons en effet que les lycées seront fermés les deux semaines.

"Ils seront mieux chez eux et c'est moins risqué dans les îles", explique cette mère de famille qui a obtenu une place sur liste d'attente. "En plus, chez moi, à Kaméré on est déjà nombreux et il va falloir rester entre quatre murs. Je préférerais donc vraiment ne pas le garder."

--

Par ici les attestations !

Est-ce que, vous aussi, vous avez encore les attestations du dernier confinement dans la boîte à gants ? Mais qui dit nouveau confinement dit nouveau document. Les dernières versions peuvent être téléchargées ici, sur le site des services de l'Etat. Vous y trouverez les attestations dérogatoires de déplacement et les attestations professionnelles, toujours pour se déplacer. Elles sont désormais obligatoires. Et si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez recopier à la main.

--

Vente d'alcool interdite pendant deux semaines à Lifou

La mairie de lifou a décidé de prendre un arrêté, pour interdire la vente d'alcool sur l'île pendant les quinze jours du confinement.

--

Vers midi au centre-ville, suite

Vers midi au centre-ville, rue de l'Alma, 7 septembre.

Toujours vers midi au centre-ville

Rue de l'Alma vers midi le 7 septembre.

Dans un supermarché du Mont-Dore

Toujours quelques minutes avant midi, mais au Mont-Dore, dans un supermarché de La Conception. Rappelons que les commerces d'alimentation fonctionneront toujours pendant le confinement, du moment que les gestes sanitaires sont respectés. 

Dans un magasin du Mont-Dore quelques minutes avant le reconfinement, le 7 septembre.

Vers midi dans le centre-ville de Nouméa

Autour de midi, il restait quelques retardataires fermant boutique ou rentrant chez soi, rue de l'Alma. 

Septembre 2021, dernier coup de clé avant de confiner, au centre-ville de Nouméa.

Covid-19 : début du troisième confinement en Nouvelle-Calédonie

C'était annoncé depuis lundi soir : à midi, ce mardi, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans sa troisième période de confinement strict pour cause de crise Covid. Les autorités ont décidé d'une première période de deux semaines.

--

Courses : "Il y a une solution pour chacun"

Alors que la matinée a encore été marquée par une ruée pré-confinement dans les commerces, le syndicat des importateurs appelle à la modération ! Et se veut rassurant.

--

Comment va fonctionner l'OPT ?

Les agences de l’OPT et le Centre de traitement postal situé à Ducos sont fermés depuis 11h30. Ils rouvriront demain selon des horaires adaptés. Les distributeurs de billets restent disponibles 24 heures / 24, sept jours sur sept. "Notre site www.opt.nc et le chatbot Cagou m.me/cagou.OPT.NC sont accessibles pour répondre à vos questions", ajoute l’OPT. "Vous pouvez régler vos factures Télécom et vos frais de douane en ligne sur www.opt.nc. Le service des renseignements (1012) reste disponible par téléphone, mais aussi via notre application 1012 et notre site www.1012.nc."

--

Conférence de presse du gouvernement à 15 heures

L'information vient d'être confirmée à NC la 1ere : un point presse aura lieu à 15 heures au gouvernement, avec les porte-paroles Yannick Slamet et Gilbert Tyuienon ainsi qu'Isabelle Champmoreau, la membre en charge de l'enseignement. Elle est à suivre en direct sur nos trois antennes, y compris sur le site internet et notre Page Facebook.

--

"Confinement J1", dans une école de Thio

Mais on dirait que certains enseignants se sentent un peu esseulés. Clin d'œil, à Thio, d'un enseignant amateur de bandes dessinées !

Dans une salle de classe de Thio.

Les écoles préparent la continuité pédagogique

Du côté des écoles aussi, on s’organise. Les équipes pédagogiques ont réagi très vite, avec l’expérience des deux premiers confinements. Depuis ce matin, les enseignants préparent les dossiers qui vont permettre d’assurer la continuité pédagogique à la maison. Parents, préparez-vous, il va falloir aller chercher les devoirs version papier cet après-midi ou demain. Il sera aussi possible, pour ceux qui sont équipés, de récupérer tout ça grâce à internet. A noter, que pour l’instant il n’a pas encore été précisé quelles seront les écoles ouvertes pour les enfants des personnels prioritaires.

--

…le 05 00 16…

Ce numéro vert est déployé par le vice-rectorat, pour les questions d'ordre pédagogique, de 8 heures à 16 heures en continu la semaine.

--

…le 05 30 30…

Pour se confier à SOS Écoute, faites le 05 30 30, de 9 heures à une heure du matin, du lundi au samedi, et de 9 heures à 13 heures puis de 17 heures à 1 heure du matin le dimanche.

--

…le 05 01 11…

Pour un écoute et un soutien psychologique, le gouvernement oriente vers le 05 01 11, de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

--

…le 05 02 02…

Si vous avez une question relative au Covid-19 ou en cas de symptômes, composez le 05 02 02 à compter de ce mardi midi (numéro vert du gouvernement), pour éviter d'encombrer le 15 qui ne doit servir qu'aux urgences vitales.

--

Quelques numéros utiles : le 26 63 26…

Au 26 63 26, vous trouverez la cellule d'information au public du haut-commissariat, ouverte de 8 heures à 16 heures, pour toute question relative aux règles du confinement.

--

Hier soir, arrivée mouvementée du navire pour cause de cas contact

Rappelons qu'hier soir, le Betico a reçu à Nouméa un accueil très particulier alors qu'il rentrait des Loyauté. Comme l'a constaté une de nos équipes, les agents de la DASS, la sécurité civile ou encore les forces de l'ordre l'attendaient. Et pour cause, des tests de détection du Covid ont été menés du fait de la présence d'un cas contact : la compagne du porteur identifié à Lifou se trouvait à bord. Elle a été transportée par ambulance à l'unité dédiée du Médipôle. Une situation d'autant plus spéciale que la dame concernée, l'équipage et les passagers ont appris la nouvelle en pleine mer.

A retrouver dans notre édition télé spéciale à 19 heures. 

Accueil très particulier du Betico, ce lundi 6 septembre, à Nouméa

Toutes les rotations du Betico sont suspendues

Pour naviguer sur le Betico, il faudra attendre le 22 septembre, au moins. Dans un communiqué diffusé ce matin, la société SudÎles qui gère le navire annonce la suspension de toutes les rotations jusqu'au mardi 21, inclus. 

Pas de vente de billet, de réservation de fret en agences interne et auprès des agences de tourisme partenaires ainsi que sur le site internet. "Afin de lutter contre la circulation du virus sur le territoire, de respecter la distanciation physique et ainsi éviter tous contacts et déplacements de nos clients", précise la société, "les agences à Nouméa et aux îles sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre (…) Un service minimum et à distance est assuré par téléphone au 26 01 00 ou par mail, à l’adresse unique qui centralise toutes les demandes : serviceclient@betico.nc".

La compagnie ajoute que "face à cette crise sanitaire", elle "propose des conditions de vente exceptionnelles et plus souples aux clients impactés par les annulations des voyages durant la période de confinement. Des facilités de report sans frais sur des voyages jusqu’au 15 février 2022, période de vacances scolaires incluse, sont proposées (…) pour tous les billets, bénéficiant ou non de tarifs spéciaux ou promotionnels."

Autre info pratique, "pour toutes demandes de remboursement, les conditions tarifaires du billet restent applicables". Et de rappeler "que les billets promotionnels ou spéciaux ne sont pas remboursables, mais modifiables sans frais sur des voyages jusqu’au 15 février 2022, période de vacances scolaires incluse."

--

Sur nos antennes

Pour suivre cette drôle de journée, qui correspond à l'entrée en confinement pour la troisième fois, NC la 1ere vous propose aujourd'hui des éditions spéciales, avec point sur la situation sanitaire, infos pratiques, invités et experts :

• en radio à midi avec Medriko Peteisi.

• en télé à 19 heures avec Nadine Goapana et Loreleï Aubry.

Et bien sûr, ce direct numérique sera animé tout au long de la journée. 

--

Les gendarmes dans les starting-blocks

On connaît désormais la chanson ! Qui dit reconfinement dit contrôles par les forces de l'ordre. Des contrôles, les gendarmes en ont menés dès ce matin, de façon préventive, "dans le cadre des mesures de confinement"

--

Le Mont-Dore déplace son vaccinodrome de vendredi

Elle était prévue au Vallon-Dore, à la salle des communautés. Mais la journée de vaccination prévue vendredi au Mont-Dore aura finalement lieu à la salle omnisports de Boulari, toujours le 10 septembre, de 8 heures à 18 heures, avec ou sans rendez-vous. "Ces mesures sont prises afin de respecter au mieux les distanciations sociales face aux cas de COVID-19 découverts sur le territoire", précise la mairie.

Renseignements au 20 53 00.

--

Six fois plus de monde pour se faire vacciner à Montravel

La ruée, c’est aussi dans les centres de vaccination, aujourd’hui. A celui de Montravel, on décompte six fois plus de monde que d’habitude, désormais sans rendez-vous.

Devant le centre de vaccination de Montravel, à Nouméa, ce mardi matin.

A l'embarquement à Wanaham

Un tour à Lifou, aérodrome de Wanaham, alors que se préparait en fin de matinée un des vols de rapatriement affrêtés par Air Calédonie.

Embarquement pour un vol de rapatriement au départ de Lifou.

Ambiance masque et contrôles à l'aérodrome de Moue, la mairie communique sur des vols de rapatriement

Ce matin, à l'aérodrome de l’Ile des Pins, un vol de rapatriement (complet) est arrivé de Magenta, notamment pour ramener à Kunié des élèves scolarisés sur la Grande terre. Des passagers qui ont été reçus par des agents de la Dass, des gendarmes et des représentants de la commune.

Dans un communiqué, la mairie précise que les habitants "bloqués sur Nouméa doivent se faire connaître au 46 11 03 ou au 46 11 33 et sont enregistrés auprès des équipes commerciales de la compagnie Air Calédonie au 25 21 77 (ou par e-mail à vente@air-caledonie.nc)."

Mairie qui évoque un vol de rapatriement Nouméa-île des Pins partant à 12h30 (convocation à 11 heures) et un départ de Mou pour Magenta à 13h20. Priorité donnée aux étudiants, enseignants et entreprises qui sont sur l'île pour le retour dans la capitale.

Le 7 septembre 2021, avant le reconfinement, arrivée d'un vol de rapatriement à l'île des Pins.

De source médicale, neuf cas Covid au Médipôle

Selon une source médicale jointe par NC la 1ere, le Médipôle comptait ce matin neuf cas de Covid-19, dont trois personnes qui se trouvaient en réanimation.

--

Trois cas autochtones annoncés hier

Ce qu'on sait des trois cas Covid confirmés... Les trois personnes sont accueillies à l'unité Covid-19 du Médipôle.

Une de ces personnes est hospitalisée depuis plusieurs jours, elle est symptômatique "depuis une semaine environ", disait le président du gouvernement hier soir, et non vaccinée. 

La seconde, vaccinée et asymptômatique, a été détectée avant son embarquement pour Wallis-et-Futuna, hier matin, à l'aéroport de la Tontouta, alors que des tests antigéniques étaient effectués sur les passagers dans le cadre de la bulle sanitaire entre les deux collectivités. Le vol a été annulé.

La troisième personnes, admise au dispensaire de Chepenehe puis évasanée depuis Lifou, non vaccinée et symptômatique, a été admise en réanimation hier après-midi, selon le gouvernement et la province Îles.

L'accès aux urgences Covid du Médipôle, l'après-midi du 6 septembre.

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie retourne en confinement à partir de mardi midi, pour quinze jours

La Nouvelle-Calédonie n'est plus Covid-free, le président du gouvernement annonce ce lundi soir le passage en confinement strict dès ce mardi midi, pour deux semaines Les établissements scolaires sont d'ores et déjà fermés.

--

Ambiance fébrile dans l'agglomération nouméenne

Vu, ce matin, dans le Grand Nouméa...

Des embouteillages à l'entrée de la capitale jusqu'après 8 heures (et pourtant, les établissements scolaires sont fermés).

L'affluence aux-station-service, pour faire le plein, prendre du gaz mais aussi remplir des bidons d'essence.

Des files devant les agences postales et bancaires, ou même les distributeurs automatiques de billet.

Des parkings de supermarché pleins. 

De l'activité dans les rues de Nouméa. 

Des automobilistes et piétons en grande partie masqués.

File d'attente devant une banque de Nouméa juste avant le reconfinement.

Midi, l'heure de se confiner !

L'info du jour, c'est donc l'entrée en confinement à partir de midi, ce mardi, pour deux semaines. La nouvelle a retenti hier soir, à l'occasion d'une déclaration de Louis Mapou, le président du gouvernement, et Patrice Faure, le haut-commissaire.

• Le port du masque est redevenu obligatoire.

• Les écoles sont déjà fermées.

• A la mi-journée, il en sera de même pour tous les établissements recevant du public de type bars, discothèques, nakamals, restaurants, salles de jeux ou salle de spectacle. Et les déplacements devront être réduits à leur minimum. 

• Les réunions, cultes et cérémonies coutumières sont interdites.

--

Le jour du troisième confinement

Bonjour, la Calédonie ! C'est parti pour un nouveau direct numérique qui accompagnera l'entrée du pays dans son troisième confinement strict en dix-huit mois. Nous publierons ici autant d'informations pratiques que possible et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Et surtout, prenez soin de vous !