REPLAY. COVID-19 : la Nouvelle-Calédonie reconfinée fait face au variant Delta, retrouvez toutes les informations de la journée du 07 septembre

La Nouvelle-Calédonie a commencé ce midi son troisième confinement, qui va durer au moins quinze jours pour tenter de casser la chaîne de contagion du virus. Lors du point presse de ce 7 septembre, le gouvernement a confirmé que le variant Delta circulait sur le territoire.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 07/09/2021 à 22:53

  • Un petit sourire pour finir...

    Ce deuxième direct numérique depuis l'annonce que la Calédonie est rattrapée par la pandémie va sur sa fin. Une petite note de légèreté, dans ce contexte peu réjouissant ? Un dessin de la dessinatrice calédonienne Ice tea, au terme d'une journée commencée par l'affluence dans les magasins, la ruée dans les centres de vaccination et les files devant les distributeurs. Bon reconfinement !

    Dessin confinement d'Ice Tea
    Ice Tea
  • La foule à l'aérodrome de Magenta pour les derniers vols Aircal

    Paroles d'usagers qui voulaient prendre les derniers vols d'Air Calédonie, mardi, avant suspension du transport inter-îles. Au micro de Laurence Pourtau et Laura Schintu.

  • Cette rotation du Betico rattrapée par la pandémie

    Retour lundi soir sur l'arrivée particulière du Betico à Nouméa, un reportage de Thérèse Waïa et Louis Perin.

  • Regard médical sur la situation

    Pour teminer ce direct, retour sur des éléments de notre page spéciale. D'abord ce point de situation mardi soir, par le Dr de Greslan président du conseil médical d'établissement au CHT. Il répondait à Nadine Goapana et Loreleï Aubry.

     

  • Les enfants des personnels prioritaires accueillis en crèche dès demain matin

    Alors que le confinement s'installe, les infos pratiques n'en finissent pas de nous parvenir ! Peu avant 20 heures, c'est le gouvernement qui précisait le dispositif pour accueillir les enfants des personnels jugés indispensables à la gestion de la crise. C'est-à-dire les enfants et jeunes jusqu'à seize ans dont les deux parents sont des professionnels "prioritaires" ou dont un parent est professionnel de santé.

    Les jeunes enfants pourront être accueillis en crèche dès ce mercredi matin (contacter la DPASS pour l’inscription, au 20 44 26. Pour les plus grands, les établissements scolaires du Sud et du Nord les accueilleront à compter de jeudi.

  • “Comme on dit chez nous, "Isa lapa hnalapan", "Restez chez vous".”

    Robert Xowie, maire de Lifou
  • “Aujourd’hui, le virus circule. Il est extrêmement contagieux.”

    Dr Thierry de Greslan, président du CME au CHT
  • “Les chiffres évoluent d'heure en heure. Ce soir, on a cinq cas de Covid en réanimation et neuf patients hospitalisés en secteur de médecine Covid. ”

    Dr Thierry de Greslan, président du conseil médical d'établissement au CHT, sur le plateau de NC la 1ere
  • Justice confinée, comment ça marche ? 

    Le plan de continuation d’activité est activé, pour la cour d'appel et le tribunal de première instance de Nouméa. A compter de mercredi 8 septembre, "l’activité judiciaire de Nouvelle-Calédonie est limitée au traitement des affaires urgentes", annonce un communiqué signé de Philippe Allard, Premier président, et James Juan, procureur général.

    Les affaires qui ne présentent pas un caractère d’urgence sont renvoyées à une date ultérieure, "communiquée aux intéressés dès retour à la normale".

    Les audiences civiles et pénales qui ont au contraire ce caractère urgent, et ne peuvent pas être reportées, sont maintenues : contentieux de la liberté, comparutions immédiates, référés, hospitalisations sous contrainte, enfance en danger, recours électoraux, procédures collectives, etc. Elles se tiendront en présence des seules personnes concernées. 
    La liste des activités maintenues est accessible ici.

    L’accès aux bâtiments des sites judiciaires est désormais réservé aux personnes munies d'une convocation ou qui justifient d'une démarche précise et urgente. 

    • Permanence d'accueil pour les personnes souhaitant déposer une requête (c’est par exemple la période de recours contentieux pour la liste référendaire !) :
    au palais de justice de Nouméa, de 7h30 à 15h30.
    à la section détachée de Koné, de 7h30 à 11h30.
    à la section détachée de Lifou, de 8 heures à midi.

    • Pour tout renseignement, contacter :
    la cour d’appel, au 27 93 54. 
    le TPI de Nouméa, au 27 93 50.
    la section détachée de Koné, au 47 25 13.
    la section détachée de Lifou, au 45 50 76. 

    Tribunal correctionnel Nouméa
    Natacha Lassauce-Cognard / Nc la 1ere
  • On vous le disait de ce matin, fréquentation record au centre de vaccination situé à Montravel. La peur du virus semble avoir pris le pas sur la peur du vaccin.

    Assaut sur les centres de vaccinations

    Le centre médico-social de Montravel a connu une fréquentation record ce mardi matin, premier jour de confinement. Le personnel médical a été triplé pour répondre à l'affluence exceptionnelle.

    Lire la suite
  • La Foire des îles n'aura pas lieu, la Fête du ver de bancoule non plus

    Confinement, ça rime avec annulations et reports. Un exemple emblématique ? La Foire des îles Loyauté n’aura pas lieu comme attendu les 17, 18 et 19 septembre. Le comité des fêtes de Iaai annonce son annulation.

    Et ce week-end, pas de Fête du ver de bancoule à Farino, la course de la Nouméenne sur les baies est reportée, pas de Fête du ukulele au Mont-Dore...

    Annulation fête du ver de bancoule
    Marché de Farino
  • Les bus Raï ont transporté 900 personnes de plus, aujourd'hui

    A partir de demain et pendant deux semaines, aucun bus Raï ne circulera. En cette fin de journée, le réseau effectuait ses dernières rotations vers les différentes destinations de province Nord, ici entre Nouméa et Koumac. 

    Le Syndicat mixte de transport urbain a rappelé l'ensemble de ses chauffeurs pour répondre à la forte demande des usagers qui souhaitaient rentrer chez eux pour le confinement. Et à bord, masque obligatoire ! Avec ce service exceptionnel, le Raï comptabilisait 2500 passagers au lieu des 1600 habituels, soit 900 personnes supplémentaires.

    Départ du bus Nouméa-Koumac le jour de l'entrée en confinement. 7 septembre 2021
    Départ du bus Nouméa-Koumac le jour de l'entrée en confinement. - William Lecren / NC la 1ere
  • Quatre tests antigéniques revenus positifs à Lifou

    La province Îles explique que quatre tests antigéniques ont rendu un résultat faiblement positif à Wé, ce mardi. Les personnes ont été invitées à se confiner à domicile, est-il précisé, avec un suivi quotidien de leur état de santé par les services de la Dacas, la direction provinciale de l'action communautaire et de l'action sanitaire. Autre précision : selon la PIL, elles n’ont aucun lien avec la personne évasanée la veille.

  • Déchetteries (encore) ouvertes, à Nouméa

    Les trois déchetteries de Nouméa (Magenta, 6e-Km et Ducos) restent ouvertes pour le moment, annonce la mairie. 

  • L'appel du maire de Lifou aux Drehu

    Alors que tout semble indiquer une circulation du virus aux îles Loyauté, plus précisément à Lifou, le maire Robert Xowie appelle les habitants du pays Drehu "à respecter le confinement strict, seul moyen aujourd'hui en complémentarité de la vaccination [pour] isoler et neutraliser la maladie".

  • La clinique Kuindo-Magnin au temps du Covid

    A la clinique de Nouville, visites interdites, prévient l'établissement, "pour la sécurité des malades et de notre
    personnel". 

    • Une zone de tri obligatoire a été installée à l’accueil de la clinique pour toute personne entrant dans l’établissement. Avec questionnaire et prise de température.

    • Une seconde zone de tri tout aussi obligatoire a été installée devant l’entrée de la radiologie, pour les patients concernés par un scanner, une radiologie ou une échographie.

    • Les urgences de Kuindo-Magnin "sont toujours ouvertes de 7 heures à 23 heures" mais ne pratiquent pas de test PCR. En cas de symptômes Covid, c'est au Médipôle qu'il faut aller. 

    • Autre info importante, la maternité et les urgences obstétricales "fonctionnent 24 heures sur 24". Ouf, les papas sont autorisés en maternité, "à condition de respecter un protocole strict", expliqué ici.

    Clinique Kuindo-Magnin, confinement
    Clinique Kuindo-Magnin
  • La cellule de crise en place à Maré réagit

    Ce message de la commune de Maré, après l'épisode du Betico en provenance des Loyauté - à bord duquel se trouvait notamment une personne cas contact, ce lundi soir. "L’annonce de la troisième crise Covid-19 a entraîné des réactions dont certaines peuvent être dommageables", relève la maire, Maryline Sinewami. "Il a été ainsi annoncé (…) que les passagers d’un transport par bateau arrivant hier des Iles Loyauté devaient se rendre à l’hôpital pour subir un test."

    Or, "la cellule de crise de la mairie de Maré, réunissant les représentants de la coutume, de la province des Iles Loyauté, de la gendarmerie, des structures médicales, tient à préciser qu’il est vivement prescrit d’observer un isolement strict à domicile." 

    En cas de nécessité, elle invite à appeler le 05 00 90. Sans manquer d'ajouter : "Comme lors des crises précédentes, la population est appelée à rester attentive aux mesures sanitaires préconisées portant notamment sur les gestes barrière, le port du masque, la distanciation physique et les mesures d’hygiène."

  • “Oui, les trois cas cités [lundi] sont bien du variant Delta.”

    Dr Mabon pour le gouvernement
  • Afficher les messages précédents