Covid-19 : deux cas détectés à l'issue de la quatorzaine

coronavirus
Unité Covid-19 médipôle, coronavirus
L'unité Covid-19 du médipôle, image d'illustration ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
Un mois après la dernière détection d'un cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, deux dépistages sont revenus positifs, mardi 20 juillet. Arrivées par le vol Paris-Tokyo du 6 juillet, les deux personnes achevaient une quatorzaine à Nouméa avant de rallier Wallis.

Un mois que ce n’était plus arrivé. Deux cas positifs de Covid-19 ont été détectés mardi 20 juillet, parmi les 254 dépistages effectués dans la journée. Qu’on se rassure : une fois de plus, ils ont été repérés auprès de voyageurs dépistés alors qu’ils achevaient une quatorzaine à l’hôtel - ils n'étaient donc pas vaccinés au Pfizer ou au Moderna. 

Avant de partir à Wallis

Deux personnes arrivées par le vol du 6 juillet en provenance de Paris-Tokyo, précise le gouvernement, qui devaient se rendre à Wallis-et-Futuna après leur quarantaine en Calédonie, dans un hôtel. Elles ont été transférées à l’unité Covid-19 du Médipôle. 

Voilà qui porte à 131 le nombre de cas repérés sur le Caillou depuis mars 2020, sans aucun décès de personne détectée en Calédonie. Actuellement, 675 personnes patientent en quarantaine (quatorzaine ou septaine) à l'hôtel. La précédente alerte Covid datait du samedi 19 juin, elle concernait quelqu'un qui avait développé des symptômes durant sa quatorzaine dans un hôtel réquisitionné.

Point sanitaire du 20 juillet 2021, avec deux cas
©Gouvernement NC