COVID-19, économie, Polynésie : L’actu à la 1 du dimanche 12 septembre

l'actu du matin
actu à la une du 12 septembre 2021
©NC1ÈRE
L’essentiel de l’actualité calédonienne aujourd’hui avec plus de 265 cas positifs au virus, la surcharge des urgences du CHT, une situation dramatique à Tahiti ou les aides aux entreprises.

Modification dans l'agenda du gouvernement

Un point presse est prévu ce dimanche à 14 heures. Il sera animé par Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement en présence de la directrice des affaires juridiques de la Nouvelle-Calédonie.

 

265 cas de Covid-19 confirmés positifs par test PCR

C’est le chiffre annoncé lors du point presse de ce samedi à 11h. Un chiffre qui évolue très vite selon le gouvernement. Une 3ème dose de vaccin est alors maintenant prescrite pour les populations fragiles et les personnes de plus de 65 ans qui ont reçu leur première dose depuis au moins 6 mois. De plus, Yannick Slamet le déclarait, le confinement est susceptible de durer.  

Depuis plusieurs jours, les centres de dépistage ne désemplissent pas. Le gouvernement l’a rappelé hier matin au point presse, pour éviter leur saturation et mieux cibler les malades, seules les personnes présentant des symptômes importants doivent se faire tester. Les tests sont réservés aux personnes présentant de sérieux symptômes grippaux tels que le nez qui coule, la fièvre, la toux, des maux de tête… associés souvent à une perte du goût et de l’odorat.

 

Les équipes du CHT tirent la sonnette d’alarme

Ils mettent en garde contre une surcharge des urgences dues aux patients Covid, mais aussi aux autres pathologies. Le médipôle demande à chacun de privilégier son médecin généraliste, ou les autres établissements de soins si possible. Dans un communiqué envoyé hier, les médecins comptent "sur la solidarité avec les patients covid-19 et pour faire face à cette crise, sur l’esprit de responsabilité de chacun d’entre nous."

 

Le vaccinodrome à Koné a atteint son objectif de 1000 vaccinations

C’était une première ce samedi et un objectif atteint avec 1 000 doses de vaccin administrées. Du côté de Hienghène, une centaine de personnes ont reçu la première injection. Par ailleurs, la mairie de Koumac annonçait hier 4 cas positifs dépistés. Le maire rappelle alors l’importance de se faire vacciner. Un vaccinodrome attend la population ce dimanche de 8 h 30 à 15 h 30 en continu et sans RDV.

Une situation dramatique en Polynésie française

Les derniers chiffres font état de 13 décès hier, 244 hospitalisations dont 51 en réanimation. Le pays a connu au mois d'août 2021 un nombre de décès, toutes causes confondues, 4.5 fois plus élevé que la moyenne mensuelle entre 2015 et 2019, selon les chiffres provisoires publiés par l’institut de la statistique.

 

Des aides renforcées pour les entreprises

L'État l'a annoncé après l'extension de l'urgence sanitaire à la Nouvelle-Calédonie. Un élargissement des aides du fonds de solidarité est notamment prévu. L'arrêté sur le chômage partiel doit également être signé la semaine prochaine par le gouvernement. 

 

L’association action solidaire aide les plus démunis

Ce week-end, l’heure est à la distribution de masques et de gel pour ceux dans le besoin mais aussi de recenser les enfants qui n’ont pas eu leur pochette scolaire pour faire leurs devoirs à la maison.