Le taux d'incidence du Covid-19 a nettement baissé cette semaine en Nouvelle-Calédonie : il est passé de 423 à 304 cas pour 100 habitants. Mais les autorités sanitaires ne crient pas victoire pour autant.
Depuis bientôt deux mois, le Caillou fait face à une reprise des contaminations, à l'image de nombreux autres pays. Or, la période estivale qui débute est propice à la propagation du virus, que ce soit en voyage ou avec les festivités de fin d'année.
D'où cet appel du gouvernement à la "responsabilité civique de chacun" et ces quelques recommandations.
Des vaccinations en augmentation
Avec l’augmentation du nombre de cas de coronavirus, le nombre de vaccinations contre le Covid-19 repart à la hausse. On comptait plus de 600 injections la semaine dernière, contre une cinquantaine par semaine, il y a deux mois.
A Nouméa, la DPASS (Direction provinciale de l'action sanitaire et sociale) a donc a adapté les services du centre de vaccination de Montravel. "Beaucoup de personnes repartent en voyage. Donc elles viennent faire leur rappel de vaccination. Ce qui est une bonne chose avant de prendre l’avion", fait remarquer Patricia Pèdre, directrice adjointe de la DPASS Sud.
Ecoutez l'interview de Patrica Pèdre au micro de Charlotte Mestre et Lina Waka-Ceou.
La quatrième dose ouverte à tous
Les personnes de plus de 60 ans ou à risque ne sont plus les seules à pouvoir se faire de nouveau vacciner, après avoir reçu trois injections. La quatrième dose est bel et bien ouverte à tous.
"Il est conseillé de se faire vacciner six mois après un Covid ou une injection", précise Patricia Pèdre. La vaccination est gratuite et possible dès l'âge de 5 ans, hors contre-indications médicales. Elle est aussi recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes.
Le centre de vaccination de Montravel est ouvert tous les mercredis de 8 h à midi et de 13 h à 15 h. Dans les autres sites de la province Sud, à la Foa, Bourail, à Yaté ou à l’Ile des Pins, les vaccinations se font sur rendez-vous. Plus d'informations ici sur le site du gouvernement.
Des règles à respecter
Outre la vaccination, le gouvernement émet une série de recommandations :
- Respecter les gestes barrières
- Porter un masque pour les personnes vulnérables, ainsi que pour les personnes qui sont à leur contact
- Dès les premiers symptômes, porter un masque et effectuer un test
- respecter les consignes d'isolement, autrement dit ne pas participer aux rassemblements privés ou publics en cette fin d'année, en cas de test positif
A retrouver ici le point sanitaire hebdomadaire du gouvernement sur le Covid-19