Usine du Nord, Covid-19, gouvernement, liste référendaire : l’actu à la 1 du jeudi 22 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 22 juillet 2021, ok
©NC la 1ere et DR
L’essentiel de l’actualité ce matin : les gendarmes à l’usine du Nord, deux cas de Covid-19 détectés en quatorzaine, un collectif médical défend la vaccination, les portefeuilles des membres du gouvernement vont être annoncés, et il reste deux jours pour demander à être sur la liste référendaire.

Les gendarmes sont intervenus à l'usine du Nord

L’activité devrait reprendre peu à peu, aujourd’hui, à l’usine du Nord. La gendarmerie est intervenue ce matin pour "libérer" l'accès au site.

Il faisait l'objet de barrages filtrants par un collectif de coutumiers du massif de Koniambo. Un mouvement qui se base sur le respect de la parole donnée par KNS, estiment-ils, quant aux efforts réalisés pour obtenir un marché technique de forage et de dynamitage. Marché qui leur a finalement échappé. Hier, à Nouméa, Koniambo Nickel a donné sa vision de la situation. L’industriel évoquait des pertes de 200 millions de francs par jour et des sous-traitants mis face au cas de force majeure.

 

Les deux premiers cas de Covid depuis un mois

Un mois après la dernière détection d'un cas positif, deux dépistages sont revenus positifs, mardi. Arrivées par le vol Paris-Tokyo du 6 juillet, les deux personnes achevaient une quatorzaine à Nouméa avant de rallier Wallis. Elles ont intégré l’unité Covid du Médipôle. 

 

Un collectif médical prône la vaccination

Le dispositif de quarantaine continue à jouer son rôle de filtre. C’est la suite, qui interroge, ainsi que la poursuite de la stratégie vaccinale. Le collectif médical Calédonie Covid-19, qui réunit 300 médecins et pharmaciens, se mobilise sur le sujet. 

Dans un communiqué publié hier, ils écrivent : "Après avoir analysé les risques et les bénéfices de la vaccination pour eux-mêmes, pour leurs proches, et pour leurs patients, l’immense majorité des médecins calédoniens, vaccinés à plus de 95 %, affirme que la vaccination représente la meilleure arme pour nous protéger en cas de ré-introduction du coronavirus sur le territoire, qu’elle soit accidentelle, ou par l’ouverture prochaine, inéluctable, de la bulle sanitaire." 


 

Le virus Delta secoue Fidji

Dans la région, la pandémie fait rage à Fidji, où le virus a été introduit en avril, malgré un dispositif de quarantaine. Le gouvernement a lancé une vaste campagne de vaccination et a confiné de nombreuses zones, mais l’opposition dénonce une situation « hors de contrôle. »

 

Gouvernement : les secteurs vont être annoncés

Qui sera en charge de quoi ? La répartition des portefeuilles entre les onze membres du nouveau gouvernement doit être annoncée ce matin. Le président, Louis Mapou, tiendra son premier point presse - qui portera sur ce sujet - à 10 heures, au gouvernement. 

Politique toujours. Une assemblée de la province Sud a lieu ce matin, à Nouméa. A l'ordre du jour, les statuts de Sud Tourisme, une modification du code de l'environnement ou les tenues communes dans les écoles.  

Inscription sur la liste spéciale : le temps presse !

Plus que deux jours pour effectuer une demande d’inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation, en vue du référendum du 12 décembre. Attention, les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste générale ne peuvent pas s’inscrire sur la liste référendaire.

Infos pratiques :

 

L’invité de la matinale

La filière de la construction tire la sonnette d’alarme sur l’urgence de mettre en place des mesures pour sauver les emplois. D’où la création d’un collectif, qui a vocation à être l’interlocuteur unique auprès des institutions. Il en était question dans l’invité de la matinale radio, avec son porte-parole, Sylvio Pontoni.  

Un forum dédié aux cheffes d'entreprise

La compétence n’a pas de genre, ça pourrait être le slogan du premier forum sur l’entrepreunariat au féminin dans le monde économique, prévu à la CPS du 29 au 31 juillet. 

Une étude sur le mode de vie restituée à Lifou 

Des Calédoniens s’impliquent dans un programme d’étude sur l’agriculture familiale, l’alimentation et la santé : le projet européen Falah. Porté par l’université et l’Institut agronomique calédonien, il a permis pendant deux mois d’observer les habitudes d’une quarantaine de famille de Lifou. 

Conclusions partagées hier au collège Laura-Boula : des produits locaux peu consommés sur place et une activité physique qui diminue. 

Brisbane organisera les JO 2032

Le Comité international Olympique l’a annoncé hier, sans grande surprise. Il faut dire que la capitale du Queensland était la seule candidate. Le Qatar et les deux Corées ont retiré leur candidature en début d’année après que Brisbane ait été déclarée candidate préférentielle. C'est la troisième fois de son histoire que l'Australie accueillera les Jeux d'été, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.