Au départ, le projet de délibération sur l’obligation vaccinale portait uniquement pour les personnes entrant en Calédonie. Mais il s’est heurté, lundi, au Congrès, à un obstacle juridique. Obliger les voyageurs à se faire vacciner et pas les Calédoniens restés au pays constitue une entrave à la liberté de circuler.
Résultat, l’ensemble des groupes au Congrès a préféré reporté l’examen du texte pour mieux le préparer… Même si un consensus politique semble se dégager. Jeudi après-midi, Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement, se disait confiant.
ITW Yannick Slamet 1
Auditions
Ce même jeudi, les élus du Congrès ont rencontré les partenaires sociaux et débattu de longues heures à huis-clos. L’hypothèse avancée : que la Calédonie opte pour une obligation vaccinale pour toutes les personnes majeures, et pas seulement les voyageurs. Mais le pays aura-t-il les ressources humaines et matérielles pour répondre à une accélération des vaccinations ? Oui, répond Yannick Slamet.
ITW Yannick Slamet 2
Si le boulevard Vauban donne son feu vert, la Calédonie serait alors l’un des rares pays au monde à imposer la vaccination contre le Covid-19. Après le Tadjikistan, le Turkmenistan ou encore le Vatican. La séance de commission permanente a commencé ce vendredi peu après 9 heures.
A retrouver sur nos antennes