Covid-19 : le nombre de cas détectés a encore doublé d'une semaine sur l'autre

Le bilan Covid diffusé chaque mardi en Nouvelle-Calédonie affiche 868 nouveaux cas positifs en une semaine, contre 441 la semaine d'avant. L'augmentation de la circulation virale se confirme et s'accentue.

Il monte, il monte, le nombre de Calédoniens atteints du Covid. A partir du 2 novembre, les nouveaux cas positifs indiqués par le bilan du gouvernement sont apparus en hausse. Et depuis le 8 novembre, le chiffre double quasiment chaque semaine : de 127, il est passé à 225 le 15 novembre, 441 le 22 novembre et 868 ce mardi 29 novembre.  

Taux d'incidence : 320

Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants monte donc à 320 cas pour 100 000 habitants. Contre 162 au point du 22 novembre, 83 à celui du 15 novembre, 47 le 8 novembre et 12 le 2 novembre. A ce jour, le nombre de cas actifs est estimé à 1165. 

On redit les symptômes

Si l'on présente les symptômes du coronavirus, il est fortement conseillé, non seulement de porter le masque mais aussi de se faire dépister. Vous vous rappelez ? Perte du goût, perte de l'odorat, température supérieure ou égale à 38°C, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, nez qui coule, toux, maux de gorge, difficultés respiratoires. 

Appel à la vigilance

Pour rappel, la direction des Affaires sanitaires et sociales a appelé mercredi dernier à la vigilance, suite à cette augmentation de la circulation virale Covid-19. La DASS qui recommande le respect des gestes-barrières. En particulier dans les cabinets médicaux et paramédicaux, les services et établissements de santé, sociaux et médicosociaux. Bref, tous les lieux fréquentés par des personnes vulnérables ou malades.

Contactées la semaine dernière, les pharmacies calédoniennes confirmaient observer une augmentation du nombre de tests Covid et du nombre de cas positifs. Voyez le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Christian Favennec diffusé au soir du 23 novembre : 

©nouvellecaledonie

"Rappel vaccinal"

Dans son appel à la vigilance, la DASS ajoutait : "dans la mesure où la protection conférée par le vaccin diminue avec le temps, un rappel vaccinal est recommandé à toutes les personnes vulnérables ou d plus de soixante ans, ainsi qu'aux professionnels de santé." On notera que selon le point de ce mardi 29 novembre, 166 personnes ont reçu une injection de vaccin anti-Covid en une semaine, elles étaient 93 pour la semaine d'avant. 

Souvenez-vous des gestes-barrières

Ce mardi, le conseil coutumier du pays Xârâcùù a tenu à interpeller en particulier ses ressortissants par communiqué : appel à la vigilance, rappel vaccinal préconisé et liste des gestes-barrières. On récapitule ? Port du masque, lavage des mains, un mètre de distance d'une personne malade, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, mouchoir à usage unique que l'on jette après. Et les coutumiers ajoutent : "éviter la bise ou le serrage de mains".