Covid-19 : un site pour suivre l'évolution des chiffres de la crise sanitaire

coronavirus
Applis crise sanitaire
©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement dévoile un site internet pour suivre l’épidémie de Covid. Il est consultable par tous et offre une multitude d’outils, comme des graphiques. Objectif: plus de transparence et de fiabilité.

Le dernier né des outils numériques du gouvernement : un tableau de bord de l’épidémie de Covid 19. Un site internet consultable par tous. Les Calédoniens peuvent dès à présent consulter toutes les informations liées à la Covid depuis le 6 septembre. Les données se présentent sous la forme de cartes ou de graphiques et mettent en rapport les données sur la vaccination, le taux d’incidence ou encore sur le nombre de tests.

Un outil qui répond ainsi à la demande des populations d’obtenir plus de transparence. "Le travail qui est livré permet aux Calédoniens de pouvoir disposer de l'ensemble des informations de la crise sanitaire depuis le 6 septembre et jusqu'à aujourd'hui. Il sera mis à jour de manière régulière", détaille Georges Selfen, directeur de la DITTT.

Le tableau de bord de la crise sanitaire est disponible sur www.gouv.nc ou directement sur https://covid19.georep.nc/ Une version mobile est également disponible sur ce même lien.

Ainsi par exemple plusieurs cartes sont proposées :

  • les cartes vaccination permettent d'avoir les tendances par commune et donc de savoir où porter l'effort
  • les deux cartes incidence permettent de visualiser l'évolution de l'épidémie. On peut ainsi comparer une commune ou une province avec les moyennes à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.
  • la carte de la mortalité par commune montre les communes les plus impactées proportionnellement
  • les cartes positivité et tests permettent de localiser les indicateurs de dépistage

Une plateforme pour mieux cibler les politiques sanitaires

Plus de transparence dans les données publiques, mais aussi plus de fiabilité. Car le gouvernement pourra utiliser cette plateforme pour mieux cibler ses politiques sanitaires. Pour Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement en charge de la transition numérique, ce projet illustre aussi la nécessaire collaboration entre les différentes institutions du Pays.
Le gouvernement n’exclut pas d’étendre l’utilisation de cette plateforme de visualisation de l’information. Les données de l’Isee pourraient être par exemple, rendues publiques sous cette forme.

Le reportage de Louis Perin : 

Un site pour suivre les chiffres de la crise sanitaire

 

©nouvellecaledonie