La septaine à l'arrivée dans le pays a-t-elle encore un sens ? Avec un taux d’incidence local désormais proche de celui dans l’Hexagone, lien
et un taux d’incubation du variant omicron beaucoup plus court que celui du variant delta, l’isolement prophylactique à domicile pour les voyageurs qui arrivent est de plus en plus remis en question. Par le groupe Avenir en confiance au Congrès : dans un courrier adressé au président du gouvernement, ses élus demandent un allègement de la septaine. Mais aussi par le gouvernement lui-même qui évoque, depuis plusieurs jours, un nouveau protocole.
Ce que dit le décret actuel
Pour l’heure, les conditions d'entrée en Calédonie sont fixées par l’Etat, via un décret. Il impose une septaine et un test à sept jours. Il rend également possible un test à l'arrivée, le fameux J+2. Le gouvernement et le haut-commissariat l’ont posé par arrêté conjoint. Mardi dernier, l'exécutif calédonien a donc demandé à l’Etat la modification du décret encadrant les arrivées.
Ce qui devrait se passer
Dès modification du dit-décret, le gouvernement pourra agir en trois étapes :
- Avec l’accord des autorités sanitaires, le gouvernement collégial pourra faire une proposition pour réduire l’isolement prophylactique à deux jours, en cas de test négatif.
- Dans la foulée, cette proposition sera discutée dans le cadre de la direction opérationnelle qui réunit les représentants des provinces, des communes et des autorités coutumières.
- Le président du gouvernement et le haut-commissaire prendront conjointement un arrêté pour réduire l’isolement des arrivants à deux jours au lieu de sept en cas de test négatif.
Ce nouveau protocole ainsi acté pourrait entrer en vigueur dès la fin de la semaine prochaine.
Une analyse de Caroline Antic-Martin et Natacha Faure :