L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec les quatre victimes du crash d'un monomoteur à Lifou, le décès d'un homme à Ouvéa, le point sur les incendies dans la région et la galette des rois qui se déguste ce dimanche.
•
Drame à Lifou
Le pays toujours sous le choc après le crash d’un petit avion à Lifou. 4 personnes ont perdu la vie dont 3 contrôleurs aériens basés à l’aérodrome de Wanaham. C’est d’ailleurs non loin de cet aérodrome que l'accident s'est produit. C’était aux alentours d’une heure du matin, à la tribu de Hnathalo. Médecin légiste et enquêteurs de l’investigation criminelle ont été dépêchés sur place pour faire la lumière sur les circonstances de ce crash. Selon les premiers éléments, le vol de l’aéronef n’était ni planifié, ni programmé, ni enregistré, a expliqué le Général Christophe Marietti, commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie. Un plan de vol qui ne serait pas obligatoire pour un vol local au dessus de Lifou. Les agents du BEA, le bureau d’Enquêtes et d’Analyses métropolitain, sont attendus dans le pays demain.Décès d'un sexagénaire à Ouvéa
Un homme de 60 ans est décédé après avoir reçu un coup d’assiette sur la tête. Le sexagénaire a tout de suite été emmené au dispensaire de l’île. Inconscient à son arrivée, le médecin a rapidement déclaré la mort de ce patient. Une enquête a été ouverte par le Parquet afin de déterminer les circonstances de cette agression. Un homme de 22 ans a été placé en garde à vue, mais son rôle, comme celui de la victime restent encore à éclaircir.Point incendies
Les feux dans le pays toujours d’actualité. À Païta, ce sont 7 hectares de végétation qui ont brûlé hier, vers Karikaté dans la baie de Ouitoé. Éteint une première fois dans la matinée, l’incendie a repris en raison des vents forts. Les soldats du feu en sont finalement venus à bout à 18h.En Australie, le NSW et le Victoria sont état d'urgence depuis quelques jours. Plus de 100 000 personnes ont été appelés à évacuer la région. Depuis le début des incendies au mois de septembre dernier, 23 personnes ont perdu la vie, 13000 maisons et bâtiments ont été détruits et près de 6 millions d'hectares de forêt est partie en fumée. Le premier ministre australien a annoncé hier, le déploiement de plus de 3000 militaires réservistes pour venir en aide aux pompiers.
Épiphanie et gourmandise
Quand la commémoration religieuse devient une fête laïque et gourmande. Aujourd’hui, premier dimanche de janvier c’est l’Épiphanie. Mais religion ou pas, une bonne galette, ça se déguste avec des amis ou en famille. Galette ou brioche, petits et grands se réunissent autour du dessert du jour que les boulangers préparent chaque année avec le plus grand soin.À retrouver dans nos éditions du jour.
Début du tournoi ATP Challenger ce lundi
Parmi les 48 joueurs engagés cette année, trois figurent dans le top 100 mondial, et un autre a fait partie des dix meilleurs tennismen de la planète. Focus sur les têtes d'affiches, les surprises et les espoirs. Un tournoi qui mobilise 30 jeunes ramasseurs de balle calédoniens.
Défi sportif
C'est un défi de taille que se lance Jérôme Troyat. Après la traversée vers l'île Ouen en 2013, puis celle de l'Île des Pins en 2014, il se lance dans une traversée de Nouméa à Koumac, en trois jours.