Un navire affrété par l’Etat, le Calao, est arrivé ce jeudi matin à Nouméa. À son bord notamment, dix engins de type Centaure, des blindés avec 300 chevaux sous le capot. Ce véhicule d’intervention polyvalent peut tirer des grenades lacrymogènes et, en cas de menaces plus graves, il peut être équipé d’une mitrailleuse.
Cette nouvelle flotte vient renforcer les six centaures déjà en place sur le territoire. Également à bord du Calao, plusieurs véhicules blindés dits d’exploration et des tout-terrain, dont les vitres ont, elles aussi, été renforcées contre les tirs à balles réelles.
Des renforts également pour les pompiers
Selon le Haut-Commissariat, quinze véhicules de sapeurs-pompiers viennent aussi compléter le dispositif de la sécurité civile en Calédonie. Pour rappel, plus de 160 soldats du feu ont été envoyés en renfort sur le territoire depuis le mois de mai.
Un navire parti de Toulon en juin
Des équipements au profit des renforts des forces de sécurité intérieure, des armées, des sapeurs-pompiers et des douanes, partis de Toulon début juin. Ils doivent permettre de renouveler les camions et véhicules des forces de l'ordre endommagés après de nombreux affrontements avec les émeutiers depuis le 13 mai dernier.
Une anticipation des moyens par l’Etat, selon le haut-commissariat, du fait de l’éloignement de l’Hexagone et pour faire face à la persistance des tensions dans certaines zones du territoire.
Les précisions de Medriko Peteisi :