Le couvre-feu en vigueur sur l'ensemble du territoire restera valable jusqu'au 10 juin. L'annonce a été faite ce dimanche soir par le haut-commissariat qui reconduit également les autres mesures : interdiction des rassemblements, de la vente et du transport d'armes, et du transport d'alcool.
Réquisitions des stations services
A Nouméa et Dumbéa, l'Etat met fin aux mesures de réquisition des stations services. Sur le reste du territoire, les réquisitions sont maintenues là où elles sont actuellement en place.
Hébergement des touristes
"En lien avec la Croix-Rouge, le recours à des hébergements d'urgence est en cours d'organisation pour les touristes les plus en difficulté", précise le haut-commissariat qui dénombre 2 300 touristes français et étrangers qui ont pu être raccompagnés vers leur lieu de résidence. Tandis que 1000 calédoniens ont pu regagner le territoire.
Tontouta et Magenta
Pas de changement par rapport à la veille concernant le transport aérien : l'aérodrome de Magenta rouvrira mercredi prochain, 5 juin, aux vols commerciaux internes, "sous réserve des conditions de sécurité". Plus aucune date n'est donnée concernant la réouverture de l'aéroport international de la Tontouta. Une fermerture "jusqu'à nouvel ordre", précise le haut-commissariat. Mais "malgré la fermeture de l'aéroport, les services de l'Etat sont mobilisés pour une reprise de certains vols commerciaux dans les meilleurs délais".