Il n'y a plus de date de réouverture, concernant l'aéroport de Nouméa-la Tontouta. Il "reste fermé jusqu'à nouvel ordre", indique ce samedi soir le haut-commissariat. "Tout en conservant l'aéroport fermé, les services de l'Etat et l'ensemble des acteurs concernés sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux, dans les meilleurs délais possibles", précise le haussariat.
En revanche, si les conditions de sécurité le permettent, l'aérodrome de Magenta doit quant à lui rouvrir pour les vols commerciaux internes au territoire, à compter de mercredi 5 juin.
Tous les passagers concernés par des annulations de vols depuis le 14 mai dernier, sont invités à remplir un formulaire en ligne.
"Le nettoyage des barrages avance"
Les actions de sécurisation se poursuivent, sur le grand Nouméa, précise encore le communiqué du haut-commissariat publié samedi 1er juin au soir. Une opération a eu lieu aujourd'hui dans le quartier d'Auteuil. "17 carcasses de véhicules et 34 bennes de déchets ont pu être retirées de la voie publique. La viabilité de l'axe a pu être rétablie en fin d'après-midi" selon le haut-commissariat. Qui précise que "35 barricades ont pu être retirées la nuit dernière, en zone gendarmerie nationale". Le Médipôle, lui aussi, reprend progressivement une "activité normale", selon le point quotidien dressé par l'Etat.
2 300 touristes rapatriés
Plus de 2 300 touristes métropolitains et étrangers ont été rapatriés. Deux vols ont décollé de l'aéroport de la Tontouta, ce samedi. L'un à destination de Wallis-et-Futuna, l'autre à destination de Paris. 241 Calédoniens bloqués à Sydney, sont également revenus sur le territoire.
Le bilan des personnes décédées est toujours de 7 morts selon le haut-commissariat. 153 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 725 personnes ont été interpellées.