Une semaine de plus. Une volée d'arrêtés datés de ce vendredi et signés par le haut-commissaire renouvelle jusqu'au 25 novembre, inclus, les différentes mesures en vigueur sur toute la Nouvelle-Calédonie pour garantir le maintien de l'ordre. Passage en revue.
Le couvre-feu de minuit à 5 heures
Il était valable jusqu'au 18 novembre, ce nouvel arrêté le repousse encore, jusqu'au 25 novembre au moins : le couvre-feu reste en place. Interdit de circuler de minuit à 5 heures du matin, aussi bien en semaine que le week-end. Des difficultés subsistent, six mois après le déclenchement des violences. "Dans ces circonstances, lit-on, l'interdiction de circuler en soirée est une mesure de nature à prévenir efficacement les troubles à l'ordre public susceptibles de se reproduire."
Quid des verrous de Saint-Louis ?
S'ajoute l'interdiction de circuler au Mont-Dore, sur la RP1, dans la traversée de Saint-Louis, entre 18 heures et 6 heures du matin. C'est le dispositif des verrous, encadré par un arrêté dont la dernière version date du 4 novembre. Il est valable jusqu'au 18.
La vente d'alcool encore réglementée
On demeure sur la version allégée de cette restriction. Jusqu'au 25 novembre, la vente d'alcool à emporter, dans les cavistes et les commerces, est autorisée :
- du lundi au jeudi, de 8 heures à 18 heures,
- ainsi que le vendredi et le samedi matin, de 8 heures à midi.
Une vente qui se limite par jour et par personne à :
- quatre litres si le degré d'alcool ne dépasse pas 10° (la bière),
- deux litres si la boisson varie de 10 à 22°(le vin)
- et un litre pour les alcools forts.
Armes, munitions, jerrycans et bidons
Toujours interdit de porter une arme à feu, de la transporter et de l'utiliser, bien sûr. Même chose pour les munitions. Ça va de pair : toujours pas de vente au détail et de transport de carburant, de produit combustible ou corrosif, en jerrican comme en bidon. Sauf pour les professionnels.
Toujours pas de rassemblements dans le Grand Nouméa
Cette mesure-là concerne seulement les quatre villes de l'agglomération nouméenne : l'interaction des rassemblements, des manifestations des cortèges y est prolongée jusqu'au 25 novembre.