Si beaucoup apprécient cette date du 15 août parce qu'elle offre un jour férié supplémentaire dans l'année, d'autres n'oublient pas qu'il s'agit avant tout d'une fête religieuse. Ce 15 août, c'est l'Assomption qui est célébrée par de nombreux catholiques. Cette date commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus.
Pas de pèlerinage
Cette année, l'Assomption n'a pas été associée au pèlerinage. Les fidèles de toute la Calédonie n'ont pas convergé vers l'église de l'Immaculée Conception, au Mont-Dore, comme ils le font chaque année, en raison des tensions qui règnent sur la commune. Ils se sont quand même retrouvés dans les lieux de culte, sur tout le territoire.
À Koné, à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, une cérémonie a eu lieu devant l'autel et la grotte de la vierge Marie. Des bancs de prières ont été installés sous des chapiteaux, où se sont rassemblés près de 200 fidèles. Cette année, pas de pèlerinage, par souci de sécurité mais surtout au vu des interdictions de rassemblement. Pour autant, les fidèles n'ont pas hésité à venir de Népoui, Poya ou encore Pouembout. Ils ont encore en tête les exactions sur les lieux de culte de ces dernières semaines, notamment l'incendie de l'église de Tyé, la veille, le mercredi 14 août.
"Apaiser le coeur des Calédoniens"
Le père Thierry Lossone, qui préside la cérémonie, en a appelé à la responsabilité de chacun, à plusieurs reprises dans son discours. Pour lui, au-delà d'être un lieu de culte, l'église est aussi un vecteur de lien social.
À Nouméa, c'était l'affluence à la cathédrale, pour la messe. Elle a été célébrée par Monseigneur Calvet. "C'est pour apaiser les cœurs de tous les Calédoniens et les Calédoniennes" a confié un homme, à la sortie de la messe.
Écoutez ces réactions recueillis par Martin Charmasson et Christian Favennec :
Paroissiens et paroissiennes étaient invités ce jeudi à la chapelle Sainte-Thérèse du Vallon-Dore. "Cette année, c'est assez particulier, compte tenu de la situation. Monseigneur Calvet a proposé aux fidèles de célébrer l'Assomption dans chaque paroisse et donc pour nous, c'est l'occasion de se retrouver au Vallon-Dore" explique Raphaël, un des responsables de la paroisse de Saint-Louis.
Il est au micro de William Lecren :
"Qui mieux que notre maman du ciel pour intervenir auprès de ses enfants qui pleurent aujourd'hui, qui se trouvent dans une situation difficile et douloureuse ? Je pense que c'est une belle opportunité pour que la Calédonie soit en communion de prière pour demander la paix dont nous avons tant besoin" a dit à son tour, Nisié Filitoga, diacre du diocèse de Nouméa.