Crise sanitaire : le point sur les événements annulés

événement
Régate des touques 2020
Si certains événements ont pu être maintenus cette année, le troisième confinement a d’ores et déjà plombé la fin d’année. La Nouméenne, une course en faveur de la lutte contre le cancer a été une des premières victimes de la crise, tout comme le Salon du Livre océanien à Poindimié, ou le carnaval.

Ce week-end, ce sont les rameurs qui ont été privés de l’incontournable Régate des touques, qui a lieu sur le plan d’eau de l’Anse-Vata chaque année. L’événement devait d'ailleurs se dérouler ce dimanche.

Cinéma 

Côté culture, c’est aussi du 8 au 16 octobre qu’était prévu le festival la Première séance, pour les jeunes amateurs du 7e art. L’organisation cherche à reprogrammer l’événement. Cinéma toujours, le festival Ânûû-rû Âboro qui devait avoir lieu du 15 au 23 octobre, est reporté à une date ultérieure. 

Musique

Les amateurs de rock, ont déjà tiré une croix sur le festival Blackwoodstock. Le fort Téremba devait les accueillir, à la fin du mois. 

 

Sport et festivités de fin d'année 

Côté sport, la Blue scope Race est annulée, tout comme la Bureau Vallée Dream cup. Le tour cycliste, quant à lui, aurait dû commencer ce week-end.

Reste maintenant à savoir s'il est encore possible de sauver les fêtes de fin d’année. Le couple Martin qui fait frissonner les enfants chaque année du côté de l’Anse-Vata, avec sa maison d’Halloween, a déjà annulé son rendez-vous.

Maison Haloween Anse Vata

Ils espèrent en revanche encore pouvoir faire rêver les familles, avec leurs vitrines de Noël. Mais tout dépendra de la situation sanitaire et des règles, pour limiter les rassemblements.

L’an dernier, Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, avait annulé les fééries de Noël. Elles semblent déjà fortement compromises, sous leur forme traditionnelle pour cette année.