publicité

La culture Geek célébrée ce week-end

Amateurs de science-fiction et d’Internet se donnent rendez-vous pendant quatre jours à la Maison des artisans à Nouville. C’est là que se déroule depuis aujourd’hui, jeudi, la 7e édition du « Week-end Geek ».
 

© Coralie Cochin / La 1ère
© Coralie Cochin / La 1ère
  • Coralie Cochin avec L.A
  • Publié le
Pour cette première journée, le public était invité à rencontrer ce jeudi matin des youtubers locaux et internationaux.
 

Des créateurs de vidéos passionnantes 

Parmi les guests les plus populaires, on comptait Axel Lattuada, l’un des créateurs de la web-série pédagogique à succès « Et tout le Monde s’en fout ! » : "Moi je suis pas du tout un consommateur de Youtube à la base. Je viens plutôt du cinéma. Un jour, avec un de mes potes, on a fait des sketches qu'on a tourné chez moi puis qu'on a posté sur Youtube mais ça n'a pas donné grand chose. Plus tard, avec un autre de mes potes, on s'est mis dans sa cave pour ne pas déranger ses colocs, on a créé ce personnage et on a traité de ce sujet qui nous tenait à coeur, à savoir la situation des femmes. En 48 heures, on l'avait tourné, monté et mis sur internet. Et c'était parti!" Depuis, environ cent millions de personnes ont visionné cette vidéo.Un succès fulgurant. 
 

Le référendum, un sujet délicat pour certains 

Si les plateformes vidéo sont des espaces de liberté très prisés des humoristes,  il est des sujets dont on ne se moque pas… Comme le référendum, qui se tient dimanche en même temps que le Week-end Geek. "Y'a plein de choses qui sont tendues et ça permet aux gens de se libérer et de prendre avec de la dérision les choses quotidiennes ici." explique Esteban, comédien et youtuber calédonien. Et de poursuivre, "Les politiques sont rigolos ici donc il y a de la matière... J'ai écris des sketches sur le referendum, je les ai fait en live sur scène samedi mais je ne les poste pas sur Youtube en cette période."    
© Coralie Cochin / La 1ère
© Coralie Cochin / La 1ère
Le week-end Geek se poursuit jusqu’à dimanche à la Maison des artisans. Au programme, des tournois de jeux vidéo, des concours de cosplays, des blindtests et demain matin (vendredi), de 10 h à 11 h, une rencontre avec deux pointures internationales des jeux de rôle, les Américains Mike Pondsmith et Chris Pramas. L’entrée est gratuite.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play