C’était l’ultime rassemblement avant de se confronter à 485 kilomètres d’efforts pour les participants du Cyclo tour, et 356 km pour les féminines engagées sur Au tour d’elles. Jeudi dernier, au siège du comité régional de cyclisme à Magenta, une grosse partie du peloton est venue chercher les dossards et écouter le rappel des consignes pour la Grande boucle à venir.
La montagne et les lacets pour la mise en jambe
A partir de demain dimanche 9 octobre et jusqu’à samedi prochain, ils vont sillonner la Nouvelle-Calédonie, de la région de Farino à Bourail, jusqu’à la côte Est qu’ils vont remonter de Houaïlou à Hienghène, avant de basculer vers l’Ouest à Pouembout, et de redescendre en direction du Mont-Dore. Un parcours qui ne manquera pas de difficultés. « Le plus dur, ce sera surtout les transversales : le col des Roussettes sur le chemin de Houaïlou, et la Koné - Tiwaka dans le sens inverse, avec l’étape Touho – Pouembout marquée par une succession de cols », prévient le directeur de course du Cyclo Tour, Henri Michel-Villaz.
La JS La Foa en force
Pas de quoi effrayer pour autant la Jeunesse sportive de La Foa. Maillot du club sur le dos, Laurent Lecaille, responsable de la section cyclisme, a inscrit près de 20 coureurs pour cette édition 2022. « Là, je récupère nos dossards. Nous serons 19. Je crois qu’on a la plus grosse équipe. On aura six garçons sur l’intégralité du Cyclo tour, huit sur la version réduite de l’épreuve, et cinq féminines sur Au tour d’elles ». La formule à la carte proposée par le comité organisateur permet de participer à l’intégralité des tours et des étapes (Long race) ou d’opter pour des tronçons raccourcis (Short race). Mardi prochain, sur la 3e étape entre Houaïlou et Ponérihouen, certains coureurs vont ainsi rouler près de 69 kilomètres, en partant de Poro, contre 43 pour les autres.
La convivialité d'un tour qui séduit les femmes
Une formule qui contribue à rendre le Cyclo tour et Au tour d’elles plus accessibles, comme la possibilité de ne faire qu’une ou quelques étapes. « Cela fait plusieurs années que je fais quelques étapes. Cette année je voulais tenter le Au tour d’elles en entier, mais je me suis ravisée », confie Virginie Petit, avant d’ajouter, « je serai sur une seule étape, les circuits du Mont-Dore le dernier jour, et le reste du temps je serais bénévole ». Cette année, 26 femmes sont inscrites pour le tour féminin complet, et 13 pour la version à l’étape.
Le retour du vélo
Chez les garçons, ils seront un peu plus de 50 pour l’intégralité du Cyclo tour et 13 pour l’option à la carte. Des chiffres en baisse par rapport à 2019. « L’an dernier, on avait tout programmé et on a dû annuler à cause du Covid. Je pense que cela a créé des craintes pour cette année », explique Henri Michel-Villaz », qui poursuit « mais on aura un belle course chez les filles avec Manon Brasseur, Patricia Thémereau et Sandra Gayral, ou encore Régine Saphores et Céline Hirzel dans d’autres catégories. Côté garçons, on aura David Schavits, le jeune Ethan Lepigeon, et le vieux Chris Jenner qui sera toujours là ! Christophe Laurent et Franck Santos seront de bons outsiders ».
Le reportage de Martin Charmasson et Nicolas Fasquel :