Le cyclone Cook sur Houaïlou

cyclones
Vue cyclone Cook 16 heures (10 avril 2017)
©Windytv
Un point sur l'avancée de notre grande menace climatique du moment, le cyclone tropical Cook, qui vers 16h30 ce lundi a touché la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de Houaïlou.
Météo France l'a confirmé à l'instant, autour de 16h30 ce lundi : le cyclone tropical Cook vient de toucher le secteur de Houaïlou. La zone d'alerte 2 s'est par ailleurs agrandie. A 16 heures ce lundi, les communes de La Foa, Moindou, Sarraméa, Farino ont basculé dans ce second niveau d'alerte cyclonique. Rejoignant la province nord, les îles Loyauté d'Ouvéa et de Lifou, ainsi que Thio et Bourail. Le reste de la province Sud suivra à 18 heures. 


Il se déplace plus vite

A 11 heures ce lundi, Météo France signalait le Cook à environ 70 km à l'ouest d'Ouvéa et à 50 km au nord-est de Poindimié. Il se déplaçait plus vite, à environ 20 km/h. Sa pression au centre était estimée à 970 hectopascals et il générait des vents moyens à 150 km/h, avec des rafales proches de 200 km/h, dans un cercle d'environ 50 km autour de son centre.

Fortes pluies relevées

Des cumuls de pluie entre 100 et 150 mm en douze heures ont été enregistrés sur Lifou et Ouvéa, et sur le relief Sud. De fortes pluies concernent aussi la côte Est, avec 150 mm en 12 heures relevés à Poindimié et 130 mm en 6 heures à Thio. Des rafales de vent à 110 km/h ont été observées à Touho, 160 km/h à la Montagne des Sources, 155 km/h à Tontouta, 100 km/h à Ouvéa. 


Trajectoire cyclone Cook 14h45 (10 avril 2017)
©Météo France

Selon l'évolution prévue, Cook, qui continue de se renforcer, devrait atteindre son intensité maximale ce lundi en fin d'après-midi avant de toucher le centre de la Grande-Terre vers 17 heures. La zone la plus impactée sur la Côte Est se situerait entre Poindimié et Canala.

A 50 km de Nouméa cette nuit

Le cyclone tropical traversera le centre de la Grande Terre avec un déplacement vers le Sud. La zone la plus impactée sur la côte ouest : entre Bourail et Boulouparis. Cook doit passer à environ 50 km dans le sud-ouest de Nouméa en cours de nuit. Puis à environ 150 km dans le sud-ouest de l'île des Pins durant la matinée de mardi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live