nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Donna : l'ensemble de la Calédonie passée en préalerte ce samedi à 23 heures

cyclones
Capture carte windy cyclone Donna avant préalerte NC (6 mai 2017)
La situation captée à 20 heures le samedi 6 mai. ©Windy tv
A l'approche de Donna, la préalerte est déclenchée ce samedi 6 mai, à 23 heures. Meux vaut éviter les activités prolongées en extérieur. Le phénomène serait aussi puissant que le cyclone Cook lors de son passage sur la Nouvelle-Calédonie, mais il devrait s'affaiblir avant de nous toucher.
[Mise à jour avec les prévisions météo de samedi soir]

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie passera en préalerte cylonique ce samedi 6 mai, à 23 heures. Selon Météo France Nouvelle-Calédonie, Donna représente un phénomène puissant, qualifié de cyclone tropical intense. Avec à peu près la force de son prédecesseur Cook au moment où il est passé sur la Nouvelle-Calédonie, il y a quasiment un mois. Mais d'ici au passage de Donna, relativisent les prévisionnistes, le cyclone est censé s'affaiblir. Et donc avoir perdu en intensité lorsqu'il sera à proximité de nos côtes. 

Lente progression à 5 km/h

En fin d'après-midi, Donna était signalé à 680 km au nord-ouest de Port-Vila, la capitale du Vanuatu. Il se trouvait à 700 km au nord des Belep. Sa pression au centre était estimée à 961 hectopascals et il se déplaçait à environ 5 km/h, vers l'ouest-nord-ouest. Il générait des vents de 165 km/h, avec des rafales à 230 km/h.

Trajectoire OK cyclone Donna samedi 6 mai 19h37
La trajectoire observée et prévue du cyclone Donna à 19h37 le samedi 6 mai. ©Météo France NC

Niveau maximal sans doute lundi matin

Ces douze prochaines heures, le cyclone devrait incurver sa trajectoire vers le sud, se situant à environ 550 km au nord de Belep dimanche en fin d'après-midi. Il continuera à s'approcher de la Calédonie, en s'orientant vers le sud-est, pense Météo France, qui prévoit une nouvelle intensification dans cette journée de dimanche. Donna atteindra probablement son niveau maximal lundi matin. 

Rafales à 75 km/h au nord

Par conséquent, un vent de secteur est à sud-est se maintiendra dans les prochaines 24 heures entre 20 et 25 nœuds (35 à 45 km/h). Avec des rafeles à 30-35 nœuds, localement à 25-30 nœuds, et des rafales à 40 voire 45 nœuds (75 à 85 km/h) prévues dimanche après-midi sur le nord de la côte est et l’extrême-nord. Les averses vont devenir plus nombreuses et parfois fortes au cours de cette nuit de samedi à dimanche, et demain aux Loyauté. Puis sur la façade est et le sud, en débordant parfois sur le nord-ouest.
 

Se préparer

Pour rappel, la préalerte doit permettre de se préparer à l’arrivée du cyclone. On évite de sortie en mer ou de prévoir une activité extérieure sur la durée, on fait le plein, on élague les arbres si besoin, on stocke les produits de base, on amarre les embarcations dans les règles de l’art ou selon les consignes de la capitainerie. Et on se tient informé.   
Publicité