Les résidents de la petite communauté de Borroloola, dans le Nord de l'Australie, se sont mis à l'abri d'un cyclone de catégorie 3 qui a frappé le pays. Baptisé Megan, ce phénomène extrêmement puissant a déferlé sur la région avec de fortes précipitations et des vents intenses soufflant entre 170 et 200 km/h, selon le Bureau de météorologie.
Le mauvais temps complique les interventions de secours
L'armée australienne a tenté d'évacuer les habitants de Borroloola mais les difficiles conditions météorologiques ont entravé les tentatives d'atterrissage des appareils aériens. "Le mauvais temps a empêché les évacuations hier, mais nous nous attendons à ce que de nouveaux déploiements aient lieu aujourd'hui", a déclaré le ministre en charge des situations d'urgence, Murray Watt.
Le phénomène se déplace vers l'intérieur des terres
Depuis son passage, et alors que les vents se sont atténués, le cyclone tropical Megan a été rétrogradé en dépression tropicale. Mais de fortes pluies se poursuivent à mesure que la tempête se déplace vers l'intérieur des terres.
L’Australie est actuellement sous le coup de l'influence d'El Nino, un phénomène météorologique naturel souvent en lien avec les cyclones les plus extrêmes, les incendies de forêt, les sécheresses et les vagues de chaleur.