Cyclone Kevin : dégradation du temps prévue sur les îles Loyauté, la côte Est et l'île des Pins

Le cyclone Kevin va concerner les îles Loyauté la nuit prochaine
L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique car un nouveau système dépressionnaire est à l'approche. Le cyclone Kevin devrait continuer à s'intensifier.

Selon la trajectoire prévue actuellement par Météo France NC, le centre passera sur le sud du Vanuatu dans la nuit de vendredi à samedi, soit à environ 250 km au nord-est d'Ouvéa en première partie de nuit, puis de Lifou en milieu de nuit et de Maré en toute fin de nuit.

En conséquence, une dégradation du temps est prévue aux Loyauté dès vendredi après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi, et dans une moindre mesure sur la côte Est, la pointe Sud et l'Ile des Pins.

Aux Loyauté et temporairement sur la côte Est, le vent de Sud-Est atteint 45 à 60 km/h, avec des rafales jusqu'à 100 km/h. Près de la pointe Nord, la pointe Sud et l'Ile des Pins, les rafales atteignent 70 km/h.

Les cumuls de pluie les plus forts atteignent 80 à 100 mm au cours de l'épisode aux Loyauté, plus modérés ailleurs (30 à 60 mm au maximum). Certaines parties du territoire peuvent ne pas être vraiment touchées par les pluies.

Aux Loyauté, la houle de Nord puis de Nord-Est grossit entre 3 et 4 mètres dans la nuit de vendredi à samedi, et commence à diminuer samedi après-midi. La mer totale est temporairement très forte et croisée.

Les consignes de la pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère