Daniel Goa condamné à 6 mois de prison avec sursis pour alcool au volant

Daniel Goa lors d'un congrès du FLNKS.
Le président de l’Union calédonienne comparaissait une nouvelle fois ce mercredi devant la justice pour conduite en état d’ivresse. Les faits remontent à juillet dernier à Voh.

La justice a de nouveau condamné Daniel Goa ce mercredi 20 septembre. Et une nouvelle fois, le président de l’Union calédonienne comparaissait pour conduite en état d’alcoolémie.

Six mois avec sursis et permis annulé

Il a été condamné à six mois de prison délictuelle avec sursis simple, et l’annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser durant une période de trois mois. Il écope en outre d’une amende de 200 000 francs CFP.
Daniel Goa était jugé pour des faits remontant au 13 juillet dernier. Ce matin là, il est contrôlé au volant de son véhicule par la gendarmerie dans le village de Voh. Il présente un taux d’alcoolémie de 0,8 gramme par litre dans le sang. Daniel Goa avait expliqué avoir consommé de l’alcool la veille au soir, en célébrant ses vingt ans de mariage. 

Une procédure de CRPC au tribunal de Nouméa

Le plaider-coupable

Ce matin, il était jugé en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) , ou plaider-coupable. Une alternative à des poursuites judiciaires plus lourdes. En reconnaissant les faits qui lui étaient reprochés, Daniel Goa a évité une peine plus lourde.
Il se trouvait en effet en récidive légale, puisqu’il avait été condamné pour des faits similaires en décembre dernier. En état de récidive, les peines de prison sont légalement doublées, mais la CRPC permet de négocier le quantum.
Daniel Goa est toutefois sous le coup d’un sursis, ce qui veut dire qu’en cas de nouvelle infraction, il devrait effectuer sa peine de prison de six mois de manière ferme et plus d’une éventuelle nouvelle condamnation. 

Pour Me Martin Calmet, l’avocat du président de l’UC, "cette décision [ la peine prononcée ] est extrêmement satisfaisante au vu des peines encourues". Et l’avocat de rajouter, "c’est la dernière fois que mon client se retrouve devant une juridiction pour une affaire d’alcool au volant". 

Écoutez les explications et la réaction de Me Martin Calmet, l'avocat de Daniel Goa

©nouvellecaledonie

Danger et exemplarité

En s’adressant à Daniel Goa, le procureur de la République, Yves Dupas, a de son côté insisté : "en tant que conseiller provincial vous devriez faire preuve d’exemplarité". 
Et Véronique Salabert, la juge des libertés et de la détention de rajouter lors de l’homologation de la peine : "l’alcoolisme encombre les tribunaux, le problème c’est que vous êtes un danger, la prévention contre l’alcool et les stupéfiants devrait être au cœur de la politique locale".