nouvelle calédonie
info locale

Décès de Baldwin Jacobson Lonsdale, président de la République du Vanuatu

monde
décès président vanuatu
Baldwin Jacobson Lonsdale, le président de la République du Vanuatu, est décédé ce samedi 17 juin 2017. ©BBC
Baldwin Jacobson Lonsdale, prêtre anglican et 8ème président de la République du Vanuatu, est décédé ce samedi d’un malaise cardiaque.
Victime d’un malaise cardiaque, le prêtre anglican Baldwin Jacobson Lonsdale, 8e président de la République du Vanuatu depuis le 22 septembre 2014, s’est éteint ce samedi 17 juin 2017 à l’hôpital  Vila Central à Port-Vila. Un hommage national lui sera rendu avant son transfert vers Mota Lova, son île natale.

Originaire de l'île de Mota Lava dans la province de Torba, le père Lonsdale est secrétaire général de cette province avant d'être élu président de la République lors d'une élection indirecte par un collège électoral composé de parlementaires et de gouverneurs provinciaux.

Dans son premier discours en tant que président, Baldwin Jacobson Lonsdale souligne l'importance du rendez-vous pour la province de Torba, et promet de maintenir la constitution. Il demande également aux habitants de Vanuatu de rester unis.

Le père Lonsdale est le deuxième prêtre anglican à devenir président de la République du Vanuatu, le premier était le père John Bani de 1999 à 2004. Il a été nommé chancelier de l'université du Pacifique Sud le 4 septembre 2015.