publicité

Décès d'Edgar Pisani, ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Ancien ministre, ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie sous François Mitterrand, Edgar Pisani est décédé à l'âge de 97 ans.

  • NC 1ère
  • Publié le
Edgard Pisani, ancien ministre du général de Gaulle et de François Mitterrand, est décédé lundi 20 juin au soir. C'est son fils, l'économiste Jean Pisani-Ferry qui l'a annoncé à l'AFP.  "Il s'est éteint hier soir, il avait 97 ans", a déclaré M. Pisani-Ferry.

Une longue carrière politique

Né à Tunis, Edgar Pisani fut d'abord résistant puis sénateur après la deuxième guerre mondiale.  De 1961 à 1962, il est ministre de l'agriculture, alors que Michel debré est Premier ministre. De 1966 à 1967, il est ministre de l'Equipement puis également en charge du Logement. 

En 1984 et 1985, au moments des évènements de Nouvelle-Calédonie, François Mitterrand le nomme Haut-commissaire de la République à Nouméa. De mai à novembre 1985, il est même nommé "ministre chargé de la Nouvelle-Calédonie", dans le gouvernement de Laurent Fabius. 

Sur le même thème

  • disparition

    Paulo Saumë est décédé sur son île de Lifou

    Une personnalité de Lifou, impliquée de longue date dans le développement aux Loyauté, s'est éteinte ce mercredi. Paulo Saumë était notamment un membre fondateur du comité du Wetr, et un représentant des îles au Cese de la Nouvelle-Calédonie.

  • disparition

    Robert Frouin s'en est allé

    Ancien maire de Koumac et figure emblématique de la Brousse, Robert Frouin est décédé ce mercredi matin des suites d’une longue maladie. Il avait 85 ans. 

  • disparition

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'en est allée

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'est éteinte à l'âge de 70 ans, lundi matin à son domicile à Robinson, des suites d’une longue maladie. Cette femme engagée, originaire de la tribu de Kumo à Lifou, était connue pour sa lutte pour les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play