Cyber-attaques pro-russes contre des sites de services publics en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie

Cyber attaque
Des militants pro-russes ont lancé une attaque contre les sites de plusieurs collectivités françaises, ce mardi 31 décembre, a appris franceinfo en consultant le message de revendication sur Telegram. Les impacts sont pour l'instant limités.

Le groupe de hackers, appartenant au groupe Noname057(16), a lancé une attaque dite par déni de service, c'est-à-dire qui consiste à inonder un site précis de connexion, jusqu'à ce qu'il plante. Il n'y a cependant pas de fuites ou vols de données dans ce type d'attaque. Des services publics en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française ont fait l'objet de cette attaque.

Le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, s'est exprimé sur X, pour déplorer un "acte grave et inacceptable", qui fera "l'objet d'une plainte et d'un signalement auprès de l'ANSSI", l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Les villes de Nice, Tarbes, Pau, Marseille, Nîmes, ainsi que les départements des Landes et de la Haute-Garonne rencontraient encore des problèmes à midi ce mardi. Cependant, les sites des procédures administratives en ligne, des services publics en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, et ceux des villes de Bordeaux et Montpellier étaient rétablis. 

En 2023, les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat avaient temporairement été bloqués par des attaques de ce même collectif Noname, pour critiquer le soutien de la France à l'Ukraine.