Décès, FLNKS, commémoration et tennis : l'actu à la 1 du dimanche 12 janvier 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du dimanche 12 janvier 2020
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie avec le décès du Grand Chef et maire de l'Île des Pins, le rassemblement indépendantiste à Canala, le 35ème anniversaire de la mort d'Eloi Machoro  et Marcel Nonnaro et la finale de l'ATP Challenger, au Ouen-Toro. 

Hilarion Vendegou est décédé

C’est une figure emblématique qui nous a quittés ce samedi 11 janvier 2020. L’Île des Pins est en deuil : Hilarion Vendégou était le Grand Chef et l'actuel maire de l’Île des Pins. Personne à forte influence de par son statut coutumier, l’ancien sénateur avait 78 ans. 
Après l'annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques se sont exprimées.

"C'est un grand chef particulièrement reconnu et il incarnait une force de vie, une énergie, un dynamisme très important jusqu'à sa dernière heure et je pense qu'il a tracé un chemin dans lequel je l'espère, certains auront la responsabilité de s'engager pour rendre hommage à sa mémoire et à l'action de toute sa vie" confie Virginie Ruffenach, secrétaire générale du Rassemblement Les Républicains.

Hilarion Vendégou a passé une partie de sa vie à Koné, il y avait été instituteur, il faisait partie du conseil municipal de la commune sous l’étiquette de l’Union Calédonienne. Il s’était même marié dans le Nord. Gérard Poadja, sénateur Calédonie Ensemble, était proche de lui. "Il était toujours serviable et en même temps, il se préoccupait des autres : ce sont des qualités que l’on n'a plus beaucoup aujourd’hui. Je l’ai vu à l’oeuvre avec mon père et c’était toujours servir les autres. Il passait parfois plus de la moitié de la nuit dans nos tribus, à échanger avec la population"
Plus de réactions à lire aujourd'hui.
 

Deux jours de rassemblement

Débuté hier à Canala, le rassemblement indépendantiste et nationaliste autour du FLNKS doit s'achever aujourd'hui. Le front est réuni autour de trois thématiques qui s'inscrivent dans le cadre de la campagne référendaire : l'unité nationale, l'engagement d'un peuple et le lendemain du oui. 
À lire sur notre site internet aujourd'hui.
 

Commémoration en ce 12 janvier

En parallèle de cette journée des nationalistes, ce dimanche, les indépendantistes commémoreront le 35ème anniversaire de la mort d’Éloi Machoro. Le leader indépendantiste a été abattu lors d’une opération du GIGN, à ses côtés, Marcel Nonnaro. C’était le 12 janvier 1985, au lendemain du meurtre du jeune éleveur, Yves Tual. Un partisan de la lutte radicale, qui a longuement milité pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
À retrouver dans nos éditions du jour.
 

Après le dernier carré, la finale du tournoi ATP Challenger 

L'Américain JJ Wolf contre le Japonais Yuichi Sugita : ce sera l'affiche de la finale des internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie ce dimanche. Hier le premier a dominé son rival Italien Matteo Viola. Le second est passé par tous les états pour se défaire de l'Allemand Stebe. 
  

Vigilance orange sur une partie du territoire

Soyez très prudents si vous vous trouvez sur le sud de la Côte Est, de Yaté jusqu'à Kouaoua, toute cette zone est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Les Îles Loyauté, le Nord de la Côte Est de Belep à Houailou, de Boulouparis au Mont-Dore et l’Île des Pins sont placés en vigilance jaune… des averses modérées peuvent se produire ce matin. 
 

Nouveau départ pour la Société Saint-Vincent-de-Paul 

L'association caritative a désormais un dock provisoire. Plus d’un mois après l’incendie de ses installations de Doniambo, elle a ouvert ce samedi ses locaux de Ducos au public pour une matinée brocante. C'est la reprise de l'activité pour les bénévoles de l'association dans un nouvel espace et avec des dons qui affluent de tous les côtés.


Les artisans de Canala sont à Lifou

À Lifou, Luecila 3000 a débuté jeudi, une grande fête qui rassemble au-delà des Loyauté. Les artisans et artistes du pays viennent exposer et vendre les produits de leur travail. Gros plan sur la maison des artisans de Canala, présente à Drehu pendant ces quatre jours. Depuis son ouverture en 2010, la maison des artisans a boosté la création artistique sur la côte Est. Couturières, dessinateurs et aussi sculpteurs, ils sont une quarantaine d'artisans à vivre dans les tribus.
 

Koné veille sur son eau

Les mesures de restriction d'eau prises par les communes sont parfois assorties de contravention, en cas d'infraction. À Koné, les gardes-champêtres chargés de veiller à la mise en oeuvre des mesures, auprès de la population se limitent à la prévention et comptent sur le civisme.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live