Décès de Jean Jalabert: une grande perte pour le monde sportif calédonien

hommage
Jean Jalabert avec Cathy Devillers, ex-joueuse du XV de France
Jean Jalabert avec Cathy Devillers, ex-joueuse du XV de France ©Famille Jalabert
Celui que l’on surnommait "Jaja" n’est plus. L’ailier du ballon ovale, grande figure du sport en Calédonie est décédé mardi, à l’âge de 88 ans.
Il a été le précurseur de la mise en place du sport en province Sud en 1990, au tout début de la provincialisation. Celui qui a été affecté sur le territoire en 1973 en tant que conseiller technique régional d’athlétisme est vite devenu un acteur important de l’histoire du sport calédonien.
 

Il a surtout marqué notre génération à l'époque où nous étions à la direction territoriale de la Jeunesse et des Sports dans les années 90. Il y a eu la provincialisation, il a fallu inventer, construire quelque chose de nouveau et notamment l'intervention des éducateurs sportifs qui ont été nombreux à avoir intégré la province Sud. Leurs interventions par exemple dans la période scolaire en primaire et dans les animations durant les vacances. Ce qu'on appelait les opérations "sport vacances" qui rassemblaient des milliers de jeunes à Montravel, à l'Anse Vata. Et ce Service des Sports on le doit à Jean Jalabert, c'est lui, qui l'a mis en place.  -Pierre Forest, le directeur de la Jeunesse et des Sports

 

De prof d’EPS à la direction de la Jeunesse et des sports

D’abord professeur de sport au lycée Lapérouse en 1974, "Jaja" enchaine un an plus tard à la direction de la jeunesse et des sports. Il participe notamment à la création des écoles de sports et à la mise en place du sport optionnel dans les établissement secondaires de Nouméa. Durant trois ans de 1986 à 1989, il fait partie du Comité d’organisation des Jeux du Pacifique Sud. Lors de ces jeux, le médaillé de vermeil de la Fédération française de Rugby en 2017 est décrit comme un homme souvent dans l’ombre, mais toujours présent à l’appel des sportifs. Il est plus tard médaillé d’or de la Jeunesse et des Sports.
 

Une carrière dans le Rugby

Laurent Jalabert en couverture de magazine pour les 100 ans du Rugby
©Famille Jalabert

Jean Jalabert comme tant d'autres avant d'être enseignant sportif était d'abord un athlète chevronné et surtout un rugbyman hors-pair. Il consacre onze années de sa vie au ballon ovale. "Jaja" est  d'ailleurs douze fois sélectionné en équipe de France aux enseignants entre 1954 et 1962. 
Jean Jalabert aux côtés de J. Lafleur
©Famille Jalabert

Malgré son départ à la retraite le 10 janvier 1992, il est resté l'ami de tous les sportifs du Caillou.  "Jaja" marque à jamais le sport calédonien de son empreinte.
 
Jean Jalabert aux côtés de Bruno Salvai
©Famille Jalabert


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live