Décolonisation : des élus calédoniens défendent leur position à l'ONU à New York

Des personnalités politiques calédoniennes participent au Comité spécial de la décolonisation de l’ONU à New York. Indépendantistes et non-indépendantistes ont fait le déplacement pour exposer leur vision de l’avenir, des derniers référendums et des discussions en cours avec l’État.

Le comité spécial de la décolonisation, le C24, se réunit à nouveau. Après son séminaire régional pour le Pacifique fin mai 2023 à Bali, il organise une nouvelle session pour examiner la situation de la Nouvelle-Calédonie au siège de l'ONU à New-York en ce début de semaine.

Quelques élus calédoniens ont fait le déplacement pour indiquer, une nouvelle fois, au Comité les avancées dans le dossier. Gil Brial est présent en tant que représentant des Loyalistes. Laura Vendegou, du Rassemblement-Les Républicains, est également présente.

Leurs interventions en vidéo :

Philippe Gomès, représentant de Calédonie ensemble, veut que le comité entende la voix d'une autre partie des non-indépendantistes. De ceux qui veulent obtenir le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France dans une négociation la plus consensuelle possible.

Sa rencontre avec Nicolas de Rivière, ambassadeur de France auprès de l'ONU à New York :

Mobiliser la communauté internationale

Représentante du FLNKS auprès de l’ONU, Magalie Tingal-Lémé est également sur place. Déjà présente au séminaire du C24 à Bali il y a deux semaines, elle devrait réaffirmer les positions des indépendantistes. Si le troisième référendum ne peut plus être contesté, elle redira que sa tenue en décembre 2021, malgré la demande de report des indépendantistes, a bafoué leur droit à l’autodétermination. Magalie Tingal-Lémé devrait demander son soutien au C24 pour mobiliser la communauté internationale plus largement au sein de l’ONU.

Son intervention en vidéo :