Départ à la retraite de Walles Kotra: Bénédicte Piot-Gambey devient directrice régionale de NC la 1ère

nomination
L'annonce aux équipes du passage de flambeau entre Wallès Kotra et Bénédicte Piot-Gambey, le 28 février 2022, a été un moment d'émotion.
L'annonce aux équipes du passage de flambeau entre Walles Kotra et Bénédicte Piot-Gambey, le 28 février, a été un moment empreint d'émotion. ©NC la 1ère
La nomination annoncée un mois plus tôt aux équipes a pris effet le jeudi 31 mars : trente ans après son entrée à la station du Mont-Coffyn, Bénédicte Piot-Gambey est devenue directrice régionale de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Elle succède à Walles Kotra, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Un long chapitre se referme, à la fois pour Walles Kotra et pour Nouvelle-Calédonie la 1ère. L'enfant de Tokanod, aujourd'hui âgé de 65 ans, a fait valoir ses droits à la retraite après quatre décennies de travail au service de l'information et du service public. Comme journaliste, rédacteur en chef, directeur du pôle Outre-mer de France télévisions… Et directeur régional de NC la 1ère, poste qu'il occupait à nouveau depuis 2019. Quelques mots du "petit gars de Tiga" au soir de son départ et au micro de Nathan Poaouteta:

©nouvellecaledonie

Scripte à RFO en 1992

Depuis ce jeudi 31 mars, la fonction revient donc à Bénédicte Piot-Gambey, comme annoncé aux équipes le 28 février dernier. Notre nouvelle directrice régionale a elle aussi une longue histoire avec la station du Mont-Coffyn. Il y a trente ans, en 1992, elle entrait en tant que scripte à RFO Nouvelle-Calédonie, avant de devenir assistante de la rédaction en chef. Le dispositif Cadres Avenir lui offre la possibilité de reprendre ses études en 1995, à l'école de journalisme de Bordeaux. Elle y obtient un DUT de rédacteur et un DU de journaliste reporter d'images.

Journaliste aux îles en 1998

En 1998, Bénédicte, recrutée à la rédaction de RFO NC en tant que JRI, est basée à Lifou d'où elle assure la couverture de l'actualité dans les îles Loyauté. Puis en 2002, un dispositif de mobilité lui permet de rejoindre, en Île-de-France, la rédaction de RFO Malakoff, où elle couvre l'actualité des Ultramarins de l'Hexagone et d'Europe. Participant à la couverture d'événements sportifs à Cuba, en Turquie et à Athènes, en Grèce, pour les Jeux Olympiques. Effectuant également des missions au Togo et en République centrafricaine pour le compte de l'AITV, l'Agence internationale d'images de télévision.

Rédactrice en chef adjointe en 2009

Bénédicte Gambey fait son retour en 2004 à la rédaction de RFO NC, devenant cinq ans plus tard rédactrice en chef adjointe. En 2011, elle est chargée de coordonner la couverture des XIVe Jeux du Pacifique, qui se déroulent en Calédonie. De 2012 à 2017, la voilà directrice de l'antenne télé, avant de passer directrice éditoriale de NC la 1ère. Et désormais directrice régionale.