Impact de la guerre en Ukraine, prix du carburant, direction régionale de NC la 1ère, tri généralisé à Dumbéa : l’actu à la 1 du mardi 1er mars 2022

A la Une de l'actualité, aujourd'hui.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les craintes du monde économique quant aux conséquences locales de la guerre en Ukraine, le prix du plein à la hausse, Bénédicte Piot-Gambey nommée directrice régionale de NC la 1ère ou la collecte sélective à domicile qui commence aujourd'hui à Dumbéa.

Moins de communes en vigilance orange

La dépression tropicale faible s'éloigne de la Grande terre. Ce matin, la vigilance orange fortes pluies et orages ne concernait que Yaté, le Mont-Dore, l'île des Pins et les Loyauté. Elle se doublait toujours d'une vigilance jaune au vent violent, sauf au Mont-Dore. Pour la Grande terre en dehors du Grand Sud, vigilance jaune pluies et orages, et des éclaircies attendues dans la journée.

Guerre en Ukraine : le transport aérien désorganisé

Air France, Finnair et KLM n’assurent plus de vols de l’Europe vers le Japon, la Chine et la Corée depuis hier. Conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les vols assurés par Aircalin jusqu’à Tokyo sont pour l’instant maintenus. Par représailles, Moscou a décidé d'interdire le survol de son territoire à 36 pays. 

L'actualité liée au conflit est à suivre ici.

Quelle route entre Tokyo et Paris ? 

Air France a formulé plusieurs demandes d’autorisation de survol à d’autres pays, pour éviter l’espace aérien de la Russie. Air France et Air Calédonie international veulent maintenir les vols prévus dans les prochains jours, en privilégiant l’escale de Narita. A noter que le vol Aircalin SB 800 prévu dans la nuit, à une heure du matin, a bien quitté la Tontouta vers le Japon. Son itinéraire : Nouméa - Tokyo - Budapest - Paris.

Quelles conséquences sur le coût de la vie ?

De nouveaux couloirs aériens, ça a un coût pour les compagnies, qui pourrait se répercuter sur le prix des billets. La guerre en Ukraine risque d'avoir d'autres conséquences sur le pouvoir d’achat des Calédoniens. Hausse du prix du gaz, du pétrole mais aussi du blé… Les acteurs économiques se préparent à de nouvelles inflations, dans un contexte déjà très tendu.  
Dossier à retrouver aujourd'hui sur notre site

Le prix du plein augmente

Avant même l’invasion russe, les prix du carburant étaient prévus à la hausse au 1er mars : à partir d’aujourd’hui, le litre d’essence à la pompe augmente donc de huit francs, passant de 151 à 159 F (+ 5%) et le litre de gasoil, de 9,6 francs (de 129,3 F à 138,9F (+7,4 %). Selon le gouvernement, "les prix à la pompe observés en mars sont le reflet des cotations du marché pétrolier de janvier". 

Bénédicte Piot-Gambey nommée directrice régionale de NC la 1ère

En 1992, elle entrait à RFO en tant que scripte. Trente ans et un beau parcours plus tard, Bénédicte Piot-Gambey vient d'être nommée à la tête de Nouvelle-Calédonie la 1ère. A partir de la fin mars, l’actuelle directrice éditoriale de la chaîne succèdera à Wallès Kotra, directeur régional. L’annonce en a été faite à l’ensemble du personnel hier matin par Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer à France télévisions, actuellement en visite en Nouvelle-Calédonie.

Alain Pidjot directeur de la Sodil

Autre nomination, celle d'Alain Pidjot à la tête de la Sodil, le bras économique de la province des Iles. Celui qui en a été le secrétaire général succède à William Ihage, qui dirigeait la société depuis dix ans. Plusieurs dossiers épineux l’attendent : relance du tourisme, soutien à Air Calédonie, développement de l’agroalimentaire et de la pêche hauturière. 

Première affaire de la première session d'assises

La cour d’assises se penche aujourd’hui et demain sur une affaire de viol sur mineur. Les faits se sont déroulés fin 2019 à Koné, dans un nakamal où l’accusé était hébergé par le père de la victime, âgée de neuf ans au moment des faits. Le procès a lieu à huis clos.

Covid-19 : le taux d’incidence sous la barre des deux mille

Il est en baisse depuis dix jours. Au point Covid d'hier, le taux d’incidence était de 1 918 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. Contre 2 173 vendredi dernier. Six malades étaient en réanimation et 32 patients, en unité Covid. En soixante-douze heures, 1 170 nouveaux cas ont été recensés, pour un nombre de cas actifs estimé à 7 405 - l’estimation était de 10 390, vendredi dernier.

La Nouvelle-Zélande assouplit sa fermeture des frontières

Des Néo-Zélandais bloqués à l'étranger par la pandémie sont rentrés chez eux hier, avec force larmes et embrassades : le pays commence à lever certaines de ses restrictions sanitaires aux frontières, qui figuraient parmi les plus rigoureuses au monde. Jusqu'à présent, les Kiwis expatriés devaient, pour revenir, subir dix jours d'isolement dans des hôtels coûteux. Une exigence abandonnée ce lundi pour les Néo-Zélandais arrivant d'Australie.

Un retour au Vietnam possible mais complexe

Depuis janvier et après deux ans de fermeture, les frontières du Vietnam ont rouvert, pour la diaspora et les ressortissants de certains pays. Au consulat vietnamien, situé à Nouméa au 4e Km, les dossiers s’empilent pour demander un visa, renouveler un passeport ou faire la demande du QR code national.

A Ponérihouen, manque d'eau rime avec écoles fermées

Plusieurs établissements scolaires de Ponérihouen n’ont pas reçu leurs élèves hier : le centre scolaire de Téouty, l’école publique du village ou encore celle de Monéo. La classe ne reprend que ce mardi. Il n’y avait en effet pas d’eau depuis ce week-end notamment dans le village et certaines tribus. D’après la mairie, le problème vient de deux captages obstrués suite aux intempéries. L'alimentation a pu être rétablie.

Dumbéa commence à collecter les recyclables à la maison

Dix ans après le Mont-Dore, une autre commune de l'agglomération nouméenne lance la collecte des déchets recyclables à domicile. Coup d'envoi aujourd'hui à Dumbéa, via une deuxième poubelle. Un bac au couvercle jaune destiné aux papiers, cartons, métaux et plastiques. Il sera vidé tous les quinze jours. Et ça commence, aujourd'hui, par le lotissement Pointe à la Luzerne, la route de Nakutakoin et la pointe à la Dorade Demain, place à Dumbéa-sur-mer, à Koueta et aux Koghis.

Emplacements plus chers au marché de Nouméa : rencontre à la mairie

C'est une histoire qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Après avoir dénoncé la hausse des prix des emplacements au marché de Nouméa, le syndicat des utilisateurs du marché et les journaliers de l'association "Les toiles du marché" rencontraient hier des responsables de la mairie. A l'issue de la réunion, pas plus de solution. Explications là.

Réouverture de la librairie Calédo livres

Un mois de fermeture, et Calédonie livres rouvre ses portes. La librairie de Nouméa avec vue sur la place des Cocotiers est devenue un incontournable pour découvrir les auteurs calédoniens. Et cela grâce à Dominique Buzance, son créateur il y a plus de vingt ans. Après sa disparition, Cathie Manné et Bénédicte Griffon ont repris les lieux, mais ils avaient besoin d’un rafraîchissement. Avec l’aide du centre national du livre et sur les conseils de la mission aux affaires culturelles, la structure a bénéficié d’une subvention de six millions. Somme qui a permis la rénovation.

Le réseau haute tension nouméen de plus en plus souterrain

Le savez-vous ? A Nouméa, 90% du réseau électrique haute tension est… souterrain. Une info donnée par EEC hier, pour souligner le travail d'enfouissement des lignes aériennes véhiculant le courant à 15 000 volts. Des travaux ont été réalisés en ce sens entre juillet et août 2021 à Magenta, et de septembre 2021 à janvier 2022 dans une zone allant du 4e Km aux Portes-de-Fer.

L'invité de la matinale

Il s'agit aujourd'hui de Guillaume Verschaeve, le directeur général de la SLN. Un entretien avec Anne-Claire Lévêque à retrouver ce matin sur notre site.