A Dumbéa, de nouvelles poubelles jaunes pour collecter les déchets recyclables

écologie dumbéa
Nouvelles poubelles de recyclage, à Dumbéa
Deux permanences sont assurées, à Koutio, face au Centre aquatique régional de Dumbéa, et au Quai d'apport volontaire de Dumbéa Nord. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère
La commune de Dumbéa lancera, mardi 1er mars, la collecte des déchets recyclables à domicile. Depuis le 15 février dernier, les Dumbéens sont invités à récupérer un bac jaune, pour contribuer à la mise en place de ce nouveau dispositif.

"Bonjour, je viens me renseigner pour les nouvelles poubelles jaunes. J'ai vu que mon voisin avait déjà sa poubelle et je n'en ai pas. Comment cela se passe-t-il? Que faut-il faire?", interroge Syvlie, venue récupérer sa nouvelle poubelle, samedi 19 février. Dotée d'un couvercle jaune, elle lui permettra de recycler papiers, cartons, métaux et plastiques. 

"Avez-vous une facture avec vous ? C'est pour avoir votre numéro d'abonné. Si vous ne l'avez pas, on va prendre juste votre pièce d'identité", répond régulièrement l'agent d'accueil, à la permanence située en face du Centre aquatique régionale de Dumbéa. "Je ne connais pas trop le système de tri. Après, si cela ne change pas la facture de la poubelle, il n'y a pas de soucis. Mais si nous avons une poubelle, je pense qu'elle va augmenter", commente Sylvie. Mais qu'importe, "je suis pour le tri et tout", poursuit-elle.

Une initiative qui séduit

Dumbéa est la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie à mettre en place le tri sélectif à domicile, après le Mont-Dore. Une initiative qui séduit les habitants. "Quand je regarde dans nos poubelles, je vois beaucoup de cartons et de plastiques. Nous mettions tout dans la poubelle orange et cela se remplissait assez vite. Là, je pense que cela sera mieux. Cela va être pas mal pour tout ce qui est du recyclage. Après, nous verrons ce que ça va donner concrètement", témoigne Florian.

"C'est pas mal, cela évite que de jeter tout n'importe où et n'importe comment quand. J'espère que c'est du vrai recyclage et que cela ne sera pas remis directement dans le tas", complète Christophe. "Maintenant que nous avons une poubelle, nous ferons ce qu'il faut", assure-t-il.

A retirer jusqu'au 28 février

D'autant que ces poubelles qui présentent une particularité. "Elles vont toutes être pucées. Elles auront toutes un code. Les clients qui viendront récupérer son bac aura un code barre. S'ils se font voler, s'ils échangent avec leurs voisins ou se trompent de poubelle, nous pourrons retrouver cela sur le dossier", prévient Evans Titio, employé de Mont-Dore environnement.

Nouvelles poubelles de recyclage, à Dumbéa
Les Dumbéens qui ne peuvent récupérer eux-mêmes ces nouvelles poubelles, peuvent se faire livrer leur bac, en appelant au 05 60 00. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère

Les habitants de la commune ont jusqu'au lundi 28 février, de 7 heures à 15h30, pour récupérer une poubelle de tri sélectif. Deux permanences sont assurées, au quai d'apport volontaire de Dumbéa Nord et en face de l'entrée du centre aquatique régional de Dumbéa. 

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le bac peut être livré à domicile, sur rendez-vous, au 05 60 00.  Au total, plus de 7000 bacs sont destinés à la collecte des déchets recyclables, qui se fera tous les quinze jours, dès mardi 1er mars.

Retrouvez, ci-dessous, les témoignages recueillis par Lizzie Carboni :

La mairie rappelle toutes les infos pratiques, ci-dessous :