Elle était attendue depuis le mois de janvier. Ce lundi 28 février, une rencontre a bien eu lieu, entre la mairie de Nouméa et le syndicat des utilisateurs du marché municipal. Mais après une heure de réunion, les visages étaient fermés. Rappelons qu'en 2022, les tarifs des emplacements pour les journaliers et les titulaires sont augmentés de 5%, comme les concernés le déploraient il y a une semaine.
On n'a pas eu de concertation avant. On aurait voulu qu'on en discute en amont pour pouvoir étaler cette augmentation en 2024. On est encore en période de Covid, on a une fréquentation en moins. Il n'y a pas de touristes... Elle est vraiment mal tombée.
Eric Perronnet, syndicat des travailleurs du marché de Nouméa
Déficit
En l’absence de Sonia Lagarde, en déplacement en Métropole, son premier adjoint et le secrétaire général de la mairie sont chargés du dossier. Une affaire qui, selon la municipalité, ne regroupe que onze exploitants mécontents sur une centaine de professionnels du marché de Nouméa.
On a expliqué qu'on n'avait pas augmenté pendant dix ans, que pendant les confinements, la mairie avait accordé un dégrèvement. Le déficit du marché, c'est quarante millions par an. Je pense qu'il était facilement compréhensible pour ces exposants, qui ont des prix de stalles les plus bas de l'agglomération, qu'ils participent un peu à l'effort de guerre.
Romain Paireau, secrétaire général de la mairie
Le syndicat des utilisateurs du marché de Nouméa et les journaliers de l’association "Les toiles du marché" restent mobilisés. Ils rappellent avoir déposé un référé auprès de leur avocat pour abus de pouvoir.
Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Michel Marin :