Dépression Ruby : six communes du Nord en phase de sauvegarde, le reste de la Calédonie en alerte 2

cyclones
Dépression Ruby : Tour de reconnaissance des pompiers à la tribu de Kaarac on ne passe pas la rivière a débordée
©Brigitte Whaap / NC la 1ère
Depuis 15 heures, Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen ne sont plus en alerte 2, mais celle-ci reste en vigueur dans le reste de la Nouvelle-Calédonie. A ce moment, le centre de la dépression tropicale forte Ruby se trouvait entre Thio et Yaté, sur la côte Oubliée.

A 15 heures, la phase de sauvegarde a été déclenchée pour les six communes de l'extrême Nord. Cela concerne Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen. 

Phase de sauvegarde après alerte cyclonique

Attention, l’alerte cyclonique de niveau 2 reste en vigueur sur les autres communes de la province Nord, sur la province Sud et sur la province des îles.

Dans ce même communiqué de 15 heures, la sécurité civile fait le point : "La dépression tropicale forte Ruby circule sur la moitié Sud de la Grande terre, en bordure de la côte Est, où on retrouve de forts cumuls de précipitations. Des pluies fortes concernent aussi les Loyauté, alors que les averses commencent à faiblir sur la pointe Nord de la Nouvelle-Calédonie."

Ruby à 16h30

Météo France NC l'a précisé à NC la 1ère, le centre du phénomène était alors localisé sur la côte Oubliée, entre Thio et Yaté. "Le vent se renforce progressivement sur le Sud-Ouest", disait Virgil Cavarero, chef prévisionniste, à NC la 1ère peu avant 15 heures. "On a enregistré environ 100 km/h en rafales sur Tontouta et on peut s'attendre à un renforcement des vents dans la région de Nouméa entre 15 et 16 heures."

A 16h30, Ruby, qui est toujours une dépression tropicale forte, se situait à 16h30 par 22.2 Sud et 167.1 Est, soit juste à l'est de Yaté et au nord-ouest de l'Ile des Pins.