Dépression tropicale : 30 communes en vigilance orange, les Loyauté en jaune

Une dépression tropicale faible menace la Nouvelle-Calédonie.
Trois jours après Irene qui a frôlé les Loyauté, la Nouvelle-Calédonie est à nouveau sous l’influence d’une dépression tropicale. Plusieurs vigilances sont en cours.

La dépression tropicale faible est désormais à moins de 300 km due nos côtes. Elle se trouve à l’ouest de Koumac et se déplace lentement vers l’Est-Sud-Est et va passer dans la journée à 200 km, dans le sud-ouest de la grande Terre. Si "la dépression ne devrait pas se renforcer notablement", selon Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France.

Des vents forts sont attendus, avec des rafales de 40 à 50 nœuds maximum, soit 80 à 95 km/h. Les pluies vont être fortes sur Belep, la grande terre et l’île des Pins. Des cumuls de 150 mm sont à prévoir localement. Hier, 72 mm de pluie sont tombés en 12 heures à Ponérihouen.

Les pluies vont s’atténuer la nuit prochaine

Conséquence, 30 communes sont placées en vigilance orange fortes pluies et orages. Il s’agit de l’ensemble de la Grande Terre ainsi que Bélep et l’île des Pins. Les îles Loyauté, sont, elles, en vigilance jaune fortes pluies et orages. Une vigilance jaune vent violent concerne aussi l’ensemble du territoire. A noter que les pluies devraient progressivement cesser la nuit prochaine, selon Météo France.