[MAJ] Dépression tropicale Lucas : la Nouvelle-Calédonie en pré-alerte cyclonique

cyclones
lucas pré alerte
©windy

La sécurité civile vient de l'annoncer dans un communiqué. La pré-alerte cyclonique est déclenchée sur le Caillou, à l'approche de Lucas, ce lundi à midi. A 15 heures, Lucas, qui se maintient au stade de dépression tropicale forte, est située à 850 km au nord-ouest de Bélep. 

Ce n'était qu'une question d'heures; c'est désormais chose faite. La sécurité civile vient de déclencher, ce lundi à 12h, la pré-alerte cyclonique pour l'ensemble du territoire, synonyme de la plus grande attention pour tous les Calédoniens, à l'approche du phénomène tropical.

Lucas se rapproche

Ce lundi, à 10h, la dépression tropicale forte Lucas se renforce mais plus lentement. Elle génère des vents à 90km/h près de son centre, et des rafales à 130 km/h ainsi qu'une très grosse mer. Elle se déplace toujours rapidement vers l'est sud-est à 35 km/h.

Selon la sécurité civile, selon sa trajectoire, Lucas impactera les Loyauté au stade de dépression tropicale forte dans la nuite de mardi à mercredi. Mercredi matin, elle passera sur le Sud de la Grande Terre en tant que dépression tropicale modérée avant de s'éloigner mercredi soir. 

Consignes à suivre

Pour rappel, voici les consignes de la sécurité civile, à suivre à ce stade. Il est également recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation sur le site de la sécurité civile et sur celui de Météo France NC.

Consignes de préalerte cyclonique, 2020
©NC la 1ere