publicité

La "dernière scène" de Pierre Gope

Le dramaturge kanak revient avec un nouveau spectacle dont la première représentation a lieu ce vendredi soir. Une pièce de théâtre sous forme de mise en abîme du statut fragile des artistes en Nouvelle-Calédonie. 
 

© La 1ère
© La 1ère
  • Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le
Pierre Gope est de retour sous les projecteurs avec "Ma dernière scène", une nouvelle pièce qui relate les vicissitudes d'un artiste de théâtre local qui se voit refuser toutes les aides financières par les institutions de son pays. Sa troupe n'étant pas considérée comme "historique" par son gouvernement, il décide de jouer sa dernière scène. Voilà, en substance, le point de départ de cette oeuvre écrite par le dramaturge d'origine maréenne qui partage ici son regard sur les contractions de la société calédonienne et plus globalement du monde. Fidèle à lui-même, Pierre Gope interpelle et bouscule la conscience des spectateurs avec talent, tant au niveau politique, coutumier ou religieux. 

Le spectacle se joue ce vendredi soir au centre culturel du Mont-Dore. 

L'interview de Pierre Gope, réalisée par Alexandre Rosada et Carawiane Carawiane
ITW THEATRE PIERRE GOPE

Un extrait du spectacle
OFF THEATRE PIERRE GOPE

Sur le même thème

  • culture

    Un soutien financier à vingt-six projets artistiques

    Artistes de Nouvelle-Calédonie émergents, ou confirmés, ils ont reçu de la province Sud une aide à la création artistique pour les aider à concrétiser leur(s) projet(s). Ça se passait mardi soir, au château Hagen. 

  • culture

    «La Faim des totems» s'expose à Voh

    Jusqu'au 8 octobre, Nicolas Molé fait découvrir au centre culturel de Voh l'aspect invisible de la culture kanak. L'artiste plasticien cherche à créer un déclic auprès de la population de Nouvelle-Calédonie, dans une société en constante évolution.
     

  • culture

    «Le Ciel d’Homère» domine Livre, mon ami 2019

    Fin du suspense dans les écoles et collèges de Nouvelle-Calédonie. Le gagnant du vingt-troisième prix Livre, mon ami a été désigné ce mercredi : les votants ont plébiscité Le Ciel d’Homère. Une belle histoire d'amitié dont l'auteure Agnès de Lestrade viendra rencontrer son jeune public. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play