Pour pouvoir voter aux élections municipales, législatives, présidentielle et européennes, ainsi qu'aux référendums nationaux, chaque personne majeure de nationalité française doit être inscrite sur la liste électorale générale avant le 31 décembre.
Deux documents à fournir
"Pour s'inscrire sur la liste générale, il y a deux documents à fournir, précise Mathieu Galea, chef du service de la vie citoyenne de la mairie de Nouméa, un titre d'identité et un justificatif de domicile. L'inscription peut être faite de deux façons : en se présentant physiquement à la mairie, mais les gens peuvent aussi faire leur demande d'inscription par Internet."
Liste spéciale : pour l'instant rien ne change
Pour la liste spéciale, qui concerne les électeurs pouvant voter aux élections provinciales, ce sont toujours les mêmes règles qui s'appliquent tant que la réforme constitutionnelle sur le dégel partiel du corps électoral, annoncée par la Première ministre, Elisabeth Borne ne sera pas actée.
Il s'agit donc d'un corps électoral restreint, réglementé par des conditions de durée de résidence, de naissance ou d'affiliation à un parent figurant sur la liste spéciale. "Quelqu'un qui remplit les critères et qui pour x raison n'était pas inscrit sur la liste provinciale, il y a un document à fournir, notamment pour prouver sa durée de résidence sur le territoire, ajoute Mathieu Galea. Le dossier sera ensuite étudié en commission des listes spéciales provinciales."
En cas de déménagement dans une autre commune, la réinscription sur la liste générale transfère l'électeur sur la liste spéciale s’il y figurait.
Les nouveaux majeurs inscrits d'office
Tous les jeunes qui atteindront la majorité avant le 1er mars 2024, apparaîtront d'office sur la liste générale et sur la liste spéciale s’ils remplissent les conditions.
La première révision des listes électorales devrait avoir lieu en mars, mais compte tenu de la forte probabilité d'un report des provinciales, d'autres commissions pourraient être organisées courant 2024.
109 nouveaux électeurs à Koné...
Dans le Nord, à Koné, de nombreux habitants ont fait le déplacement pour s'inscrire sur la liste générale. "Depuis le 14 novembre, on a eu 109 nouvelles inscriptions et on a encore vingt nouvelles demandes à traiter jeudi en commission et d'autres puisque les inscriptions se terminent le 31 décembre et on a une commission le 4 janvier", indique Isabelle Poadae, première adjointe à la mairie de Koné.
Afin de répondre à la demande, les agents sont mobilisés. "Ils sont là tous les jours en journée continue de 7h30 à 15 h 30 jusqu'à jeudi. Vendredi, ce sera fermé parce que c'est la journée du maire, mais ils seront là samedi pour assurer la permanence", précise l'élue.
Avec tous les débats autour des listes électorales, ça m'a fait penser que même si c'était le dernier moment, il fallait le faire et donc j'en ai profité. C'est un peu à la dernière minute mais au moins c'est fait.
Cécile Thomas, enseignante à Pouembout
Certains s'y prennent au dernier moment, souvent avant de partir en vacances, comme Cecile Thomas enseignante à Pouembout : " Avec tous les débats autour des listes électorales, ça m'a fait penser que même si c'était le dernier moment, il fallait le faire et donc j'en ai profité. C'est un peu à la dernière minute mais au moins c'est fait."
... et 171 à Poindimié
À Poindimié en revanche, pas d'affluence Poindimié même si la commune compte cette année 171 nouveaux inscrits soit 4 544 électeurs. "On fait appel à toutes les personnes qui vont déménager vers d'autres communes ou qui viennent résider sur la commune de Poindimié pour venir vérifier si elles sont bien inscrites et de faire la démarche avant le 30 décembre, 11 heures dernier délai", explique Evelyne Wenahin, adjointe au maire de Poindimié.
Ce jour-là une permanence sera tenue par de nombreuses municipalités. Le délai d'inscription sur Internet est, lui, fixé au dimanche 31 décembre.