Des actions concrètes envisagées après la clôture des Assises de l'enseignement de l'Alliance scolaire

Les assises de l'Enseignement de l'Alliance scolaire (ASEE) se sont terminées vendredi dernierL
La première session des Assises de l’enseignement de l'Alliance scolaire (Asee) s’est clôturée vendredi soir. Elle a réuni, à Nouméa, des professionnels de l’éducation de la province des Iles, de la fédération de l’enseignement libre protestant et de l’Alliance scolaire de l’église évangélique. Cette association de Nouvelle-Calédonie réunit 2 200 élèves et plus de 345 personnels enseignant.

Après des échanges fructueux, les Assises de l’enseignement de l’Alliance scolaire (Asee) se sont clôturées vendredi 28 octobre. Cette association, réunit près de 345 personnels enseignant. Des professionnels de l’éducation de la province des Iles, de la fédération de l’enseignement libre protestant et de l’Alliance scolaire de l’église évangélique étaient réunies à l'occasion de ces assises à Nouméa.

Des actions concrètes

La province des îles Loyauté souhaite mettre en place des actions concrètes comme, par exemple, instaurer des bassins scolaires ou encore développer l'enseignement de la langue et culture kanak. Louise Wahetra, élue provinciale en charge de la commission enseignement à la province des Iles, l'explique au micro d'Alix Madec.

Louise Wahetra, élue provinciale en charge de la commission enseignement à la province des Iles

" Aider nos enfants à mieux construire ce rapport au savoir"

Patrick Eatene, responsable du service pédagogique de l’Asee

Autre proposition, cette fois-ci faite par l’Asee : l'installation d’un centre éducatif scolaire d’excellence à l’image du collège de Havila (collège protestant privé de Lifou), mais implanté à Nouméa ou dans le Grand Nouméa. Patrick Eatene, responsable du service pédagogique de l’Asee, commente :

patrick Eatene, responsable du service pédagogique de l’ASEE

 Les prochaines rencontres auront lieu les 24 et 25 novembre.