Des associations au chevet des bébés prématurés et de leur famille

La Journée mondiale de la prématurité se tient le 17 novembre.
La Journée mondiale de la prématurité est célébrée ce jeudi 17 novembre. En Calédonie, entre 250 à 300 bébés naissent avant 36 semaines de grossesse, voire 32 semaines pour les plus grands prématurés. Les nouveau-nés et leur famille vivent des situations difficiles. Ils peuvent être accompagnés par des associations.

En Calédonie, plus de 3500 bébés viennent au monde chaque année. Près de 300 naissent bien avant terme. C’est ce jeudi que se tient la Journée mondiale de la prématurité. Un bébé né prématurément passe parfois plus de 45 jours dans le service de néonatalogie du Médipôle. Un milieu médical qu’il est bon de rendre familial et douillet pour ces nouveau-nés. Depuis 2017, l’association des Mamans Roses crochète, chaque année, une centaine de petites pieuvres en coton. Des objets thérapeutiques qui restent au chevet des très grands prématurés.

Les pieuvres "sécurisent" le bébé, explique Françoise Guepy, bénévole à l’origine du projet. "Elles lui permettent d’éviter, avec ses petites mains, d’accrocher les sondes et les tuyaux, et au contraire, de se concentrer sur les tentacules des petites pieuvres."

Des consignes de sécurité bien précises

Pour fabriquer une pieuvre, les consignes de sécurité sont précises. "Elle a une tête d’une hauteur de six à huit centimètres, poursuit-elle. Elle est crochetée extrêmement serrée parce qu’il ne faut pas que les petits doigts des bébés puissent passer par les trous. Elle a des tentacules qui ne doivent pas dépasser 20 centimètres."

Les petites pieuvres fabriquées tout spécialement pour les prématurés.

Aux côtés de chaque bébé arrivé trop tôt, des centaines de parents inquiets, épuisés, parfois démunis face à cette situation. L’association Nos bébés kangourous œuvre pour leur confort au quotidien. Elle se bat, depuis plus de cinq ans, pour faire évoluer le congé maternité.

Pas de loi spécifique 

"Aujourd’hui, il n’y a pas de loi spécifique dédiée au congé maternité dans le cadre d’une naissance prématurée, indique Ophélie Muret, la présidente de l’association. Depuis 2017, on se bat pour que ce congé existe en Nouvelle-Calédonie. Il existe ailleurs dans le monde. L’idée, c’est que ce temps d’hospitalisation soit considéré comme du temps supplémentaire et non pas pris sur le temps de congé maternité que toute maman peut connaître quand un bébé arrive."

Des animations ont lieu aujourd’hui, mercredi, dans le hall du Médipôle, dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité. Les visiteurs peuvent soutenir ces deux associations ainsi que le service de néonatalogie. Il y aura des ventes, des stands, des ateliers, et une exposition photo.