Les chanceux qui ont pu assister, tard dans la nuit, à l'apparition des aurores australes de ce mois de mars ont expliqué qu'il s'agissait des plus belles qu'ils n'aient jamais vus, dans l'état du Victoria, en Australie. "Je photographie des aurores depuis bientôt dix ans; c'est de loin la plus colorée que j'ai vue" a confié un Australien aux médias locaux.
Le bureau de météorologie australien avait alerté la population en début de semaine dernière, indiquant que les aurores seraient visibles après le coucher du soleil. Le phénomène est apparu tard dans la nuit, aux alentours de 23h, jeudi 23 mars. "A l'œil nu, les couleurs étaient incroyables. Ce sera un souvenir qui restera à jamais gravé en moi" a confié un passionné d'astronomie, qui a vu le ciel se parer de rouge et de vert.
C'est en Tasmanie, tout au sud de l'Australie, que le phénomène était le plus spectaculaire. L'île est en effet l'endroit le plus réputé pour observer ces aurores, et pourtant, celles des derniers jours ont été uniques. Les bonnes conditions étaient réunies ce soir-là : peu de nuages et une lune moins visible. L'astronome amateur David Finlay a passé plus de vingt ans à parcourir le globe pour les photographier. Selon lui, le spectacle de jeudi soir est le plus beau auquel il ait assisté. Il l'a capturé en vidéo avant de le publier sur sa page Youtube. La vidéo a été vue plus de 60 000 fois en quatre jours.
Plus d'aurores australes jusqu'en 2025
Selon les scientifiques, les aurores australes sont dictées par le soleil, qui se trouve dans une activité intense jusqu'en 2025. Une bonne nouvelle car cela signifie qu'il pourrait y avoir encore de beaux spectacles dans le ciel de l'hémisphère sud d'ici là. Cette récente activité a aussi été observée dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. L'astrophysicien Andrew Cole a déclaré que la qualité et l'intensité de ces aurores australes ne se produisaient que tous les dix ans environ. "Au cours des deux prochaines années, les chances seront meilleures que la moyenne, mais comme je l'ai dit, il sera difficile de prédire quand précisément", a-t-il déclaré.