Des habitants confinés en Australie-Méridionale, à cause du mensonge d’un pizzaïolo

Dans le Sud de l’Australie, un confinement avait été ordonné pour endiguer une flambée épidémique. Il sera finalement levé plus tôt que prévu. Les autorités ayant été induites en erreur sur la gravité de la situation sanitaire par le mensonge d'un pizzaïolo.
C’est finalement samedi et non lundi soir que le confinement sera levé en Australie-Méridionale. Steven Marshall, le premier ministre de l’Etat, dont Adelaïde est la capitale, l'a annoncé ce vendredi. 
Cette mesure d’urgence, qui devait au départ durer six jours, visait à casser très vite les chaînes de contamination, après une flambée partie d'un hôtel d'Adélaïde, où un quinquagénaire de retour de Grande-Bretagne, et atteint du coronavirus, avait effectué sa quarantaine.
 

Un employé infecté

Mais c'est une pizzeria de Woodville, une banlieue d'Adelaïde, qui a été au coeur de toutes les inquiétudes et qui a précipité la décision d'ordonner le confinement. Un employé de cet établissement a été infecté, selon une chaîne de transmission qui a été identifiée depuis le premier hôtel. Mais les autorités s'inquiétaient de la façon dont un homme travaillant dans la cuisine d'un deuxième hôtel avait été infecté dans cette pizzeria.
Steven Marshall a expliqué que cet homme avait affirmé aux équipes enquêtant sur les chaîne de transmission qu'il avait été client de cette pizzeria, ce qui faisait craindre qu'il ait pu attraper le coronavirus au travers d'une boîte de pizza à emporter, faisant redouter l'existence d'une souche particulièrement virulente. 

Une accusation confirmée par la police

Il s'est cependant avéré qu'il avait menti, car cet homme, en fait, travaillait comme pizzaïolo dans cet établissement et y avait officié en même temps que d'autres personnes infectées. « Une des personnes en contact avec la pizzeria de Woodville a volontairement induit en erreur notre équipe d’enquêteurs », a déploré Steeven Marshall. « Il y avait quelque chose qui clochait. »
Le chef de la police d'Australie-Méridionale a également dénoncé ce mensonge. « Cela change clairement les circonstances », a expliqué le commissaire Grant Stevens au Sydney Morning Herald.

Si cette personne avait été honnête avec les équipes établissant les chaînes de transmission, nous n'aurions pas eu un confinement de six jours.

Le commissaire Grant Stevens