Des polos scolaires gratuits, à quelques jours de la rentrée

La co-gérante de la papeterie du Quartier Latin récupère les polos et les redistribue aux familles qui en ont besoin.
Une bonne action à quelques jours de la rentrée scolaire : une papeterie du quartier latin récupère les anciens polos d’écoliers, et les redistribue aux familles dans le besoin. Un concept anti-gaspillage, solidaire et économique qui semble séduire.

Comme chaque année, c’est un véritable casse-tête pour certains parents, à la recherche des tenues scolaires de leurs enfants. Chaque commune et chaque école, ayant sa propre couleur.

Marieke Raillard, co-gérante d’Idéfix, a eu l’idée de récupérer des anciens polos, pour leur donner une seconde vie. "C’est une idée qui m’est venue parce que je suis maman, et que mon fils rentre en primaire cette année et ça m’est venu au moment de me débarrasser de la pile de polos de maternelle", précise la co-gérante de l’enseigne.

"On gaspillait des tonnes de polos"

"En travaillant ici, j’ai demandé à mes amis de me donner des chiffons et tous les chiffons que l’on m’a apporté c’était ces fameux polos bleus, donc ça m’a fait tilt, je me suis dit c’est pas possible, on gaspille des tonnes et des tonnes de polos!", poursuit Marieke Raillard.

Marieke Raillard, co-gérante de l'enseigne

Une initiative saluée par Maria, une maman de 4 enfants qui habite Koutio. "On avait vu ça sur internet, et on s’est dit on va aller voir. C’est bien pour nous les parents, comme ça on saura qu’il ne faut pas les jeter et que ça peut servir pour d’autres enfants. Au vu des prix des packs de polos qu’ils nous font… imaginez une famille qui a cinq ou six enfants ! Je trouve que c’est une bonne initiative", explique la mère de famille.

Arrivages tous les jours

Des polos à qui l’on donne une seconde vie dans cette papeterie du Quartier-Latin depuis le début du mois de février. "On a récupéré jusqu’au 1er février tous les polos de toutes les écoles et à partir du 2 février, on les a mis à disposition pour la clientèle, gratuitement. Tous les jours, on nous en ramène encore", explique Déborah Polleux, co-gérante de la papeterie. 

"On a beaucoup de polos de Nouméa, une fois de temps en temps on a aussi du Mont-Dore ou du Dumbéa, mais il faut passer régulièrement en boutique, parce qu’on a des arrivages tous les jours".

L’appel est lancé, l'enseigne récupère des polos de toutes les écoles et manque notamment des verts, ceux de Dumbéa.