Les sanctions américaines touchent la Compania Guatemalteca de Niquel ProNiCo, les filiales guatémaltèques de Solway Investment Group et la mine de Mayaniquel.
Dans le cadre de la même action, le département du Trésor américain aurait sanctionné un citoyen russe qui dirige les opérations minières au Guatemala, et un ressortissant biélorusse.
En raison des "difficultés imprévues dues à ces sanctions" les filiales au Guatemala de Solway Investment Group --Compania Guatemalteca de Niquel (CGN) et Compania Procesadora de Niquel de Izabal (ProNICO)-- ont été contraintes de "suspendre temporairement leurs activités", a annoncé le groupe suisse.
Dans un courrier adressée à La 1ère, la société précise que :" Ni le groupe Solway, ni ses filiales ne commercialisent aucun des produits de nickel fabriqués vers la Russie. Le 3 mars 2022, le Groupe a publiquement condamné l'agression russe et s'est retiré de tous les projets d'affaires et d'investissement en Russie. Depuis, Solway indique avoir pris de nombreuses mesures en faveur de l'Ukraine".
Une partie du personnel au Guatemala sera conservé pour "garantir le contrôle effectif des risques pour l'environnement, la sécurité et la conservation de l'infrastructure existante", selon le communiqué.
Les deux entreprises opèrent à El Estor et Los Amates, dans la région Caraïbe, à 320 km au nord-est de la capitale.
Des autochtones mayas s'opposent à l'exploitation minière dans cette région et des affrontements avec la police ont causé des morts et des blessés tandis que des défenseurs de l'environnement ont été emprisonnés.
L’impact potentiel sur l'économie guatémaltèque et les communautés ouvrières qui dépendent de l'industrie du nickel pour leur subsistance n’a pas encore été évalué.
LME Nickel le 07/03/2023 à 18:30 GMT 05:30 Nouméa 24 268 dollars/tonne (-1,00%)